PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 

 [Avis ME] éditions Libre2lire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
lili-orionis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  710
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  08/03/2019
    
                         
lili-orionis  /  Blanchisseur de campagnes


C'est vrai, Plumerose, que ce genre de petite maison offre un avantage dont on parle assez peu : la durée de vie du livre. J'imagine que dans une grande maison, vu la concurrence qu'il existe sur les rayons des librairies, ce doit être un an ou deux pour un auteur méconnu. Je précise "pour un auteur méconnu" parce qu'il y a vraiment un monde entre l'auteur-vedette d'une grande maison et le primo-auteur qui, à moins de devenir une révélation, ne jouira que d'une petite promo.
Dans  une maison comme Libre2lire, qui me fait penser à la mienne par pas mal d'aspects, on peut espérer que le fil de vie soit un peu plus solide, même si, bien sûr, la visibilité est moindre. Théoriquement, dans une petite maison où la promo repose en grande partie sur les salons, l'auteur peut y participer sur toute la durée du contrat d'édition : en général 5 ans, ce qui n'est pas mal du tout. Wink
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


lili-orionis a écrit:
C'est vrai, Plumerose, que ce genre de petite maison offre un avantage dont on parle assez peu : la durée de vie du livre. J'imagine que dans une grande maison, vu la concurrence qu'il existe sur les rayons des librairies, ce doit être un an ou deux pour un auteur méconnu. Je précise "pour un auteur méconnu" parce qu'il y a vraiment un monde entre l'auteur-vedette d'une grande maison et le primo-auteur qui, à moins de devenir une révélation, ne jouira que d'une petite promo.
Dans  une maison comme Libre2lire, qui me fait penser à la mienne par pas mal d'aspects, on peut espérer que le fil de vie soit un peu plus solide, même si, bien sûr, la visibilité est moindre. Théoriquement, dans une petite maison où la promo repose en grande partie sur les salons, l'auteur peut y participer sur toute la durée du contrat d'édition : en général 5 ans, ce qui n'est pas mal du tout. Wink

Oui, voilà entre autres, ce que je trouve intéressant (bien qu'une ME comme "Taurnada" soit tentante aussi, vu sa diffusion... c'est un autre impact ; donc, je réfléchis encore un petit peu... )

Ce qui m'embête le plus est de ne pas me trouver du côté de Carcassonne ; mais bon, cela ne m'empêchera pas forcément de descendre pour les salons, voire une à deux dédicaces... Ce n'est pas comme Paris, par exemple, qui ne m'inspire pas du tout.

Mais clairement, oui, beaucoup d'éléments plaident en faveur de cette ME.
Et je vois les auteurs qui y sont, j'ai regardé quelques profils, leurs livres... c'est chouette. Et l'ambiance semble à l'entraide.

Pour les points plus faibles, comme la couverture et la correction du manuscrit, c'est jouable (surtout la correction : dans mon cas, je préfère qu'il n'y en ait aucune, ça évitera un ajout de fautes, ma hantise...  pale )
Pour la couverture, oui, j'ai vu aussi que les auteurs ont une marge de discussion possible, peuvent refuser si ça ne leur plaît pas...

Il faut juste, je pense, que la ME ne prenne pas trop d'auteurs (à mon avis, hein Wink ) : car à un moment donné, cela engage pas mal de frais, et les auteurs finissent par se retrouver noyés dans un catalogue trop important, pour lequel on n'a plus l'énergie ni les moyens de faire une bonne promo. ; or, la promo. des auteurs (et les ventes des livres derrière cela, ne nous leurrons pas : on écrit pour être lus, pas seulement par des blogueurs en SP Wink ), la promo, donc, reste le pivot d'une ME, son point central... Sinon, elle fait vite "dans l'industriel"...  
Ce qui est justement, comme tu le soulignes, le point faible de l'auteur inconnu qui débarque dans une grosse ME (certains ne feront d'ailleurs qu'un seul livre, et c'est alors la déception, le soufflé qui retombe après beaucoup d'espoirs... )

Spoiler:
 
Le hibou
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  2
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  29/01/2021
    
                         
Le hibou  /  Début de partie


J'ai édité une oeuvre avec cette maison d'édition. un groupe sympa genre petite famille. Elle amasse beaucoup d'écrivains anciens et nouveaux. Elle n'a aucune ligne littéraire. C'est un véritable fourre-tout. Pourtant ses écrivains semblent très satisfaits, ce qui est rare de nos jours.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14274
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Hibou....
https://www.jeunesecrivains.com/u10633  Tu n'as que deux messages au compteur : celui-ci et un sur le Lys Bleu.
La présentation à l'accueil est obligatoire quand on arrive  https://www.jeunesecrivains.com/f2-accueil
Smile Bonne journée !

Je n'ai pas d'avis sur Libre2Lire, mais j'ai remarqué que de nombreuses petites maisons annoncent "fonctionner au coup de cœur", et n'avoir pas de lige éditoriale à proprement parler, et parmi elles, il s'en trouve de très exigeantes.
Or : on voit passer sur JE des avis très fermes selon lesquels il faut fuir les maisons dont le catalogue ne montre pas clairement le ligne éditoriale. Je comprends ce point de vue... mais à mon avis, il est à prendre avec modération.
Concernant la quantité de livres et la cadence de production : ça, par contre, ça me semble important à prendre en compte, et si elle est rapide, s'assurrer que la maison a les moyens de soigner le travail
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Ancolie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  282
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  28/02/2018
    
                         
Ancolie  /  Autostoppeur galactique


Bonjour,

Si vous êtes intéressé par cette ME, demandez-leur des précisions sur le plan de communication, ca peut évoluer. Et je pense qu'un auteur local aura plus de chance de bénéficier de leurs actions sur Carcassonne/ Toulouse.


Dernière édition par Ancolie le Mer 10 Fév 2021 - 20:42, édité 1 fois
http://vanessalagarde.eklablog.com/
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14274
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Comme dit plus haut : je n'ai pas d'avis sur Libre2Lire spécifiquement.
Néanmoins... je comprends qu'une petite ME, à sa création, soit tentée de grossir très vite le catalogue pour ne pas présenter une vitrine ayant l'air vide, mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse.

Libre2Lire est très très loin d'atteindre la cadence phénoménale du Lys Bleu, mais c'est tout de même une maison relativement récente, et proportionnellement, son catalogue est assez gros.
Concernant la variété du catalogue : il est plus rassurant qu'il soit ciblé, mais la largeur "coup de cœur" ne me choque pas. A condition qu'il y ait derrière des efforts pour mettre en avant ledit coup de coeur, ce qui est difficile à assortir avec un grand nombre.

Pour promouvoir plusieurs livres, il vaut sûrement mieux pouvoir faire une partie du travail de promo de façon "groupé", c'est à dire qu'ils aient assez de points communs pour leur confectionner une liste commune de service-presse et relayer les chroniques auprès des mêmes groupes de lecteurs et libraires.

Concernant le risque d'accusations en diffamation : les règles du forum spécifient bien "diffamer n'est pas jouer", et il est donc obligatoire de s'exprimer de façon mesurée et argumentée. Tant que tu ne dis que ( 1 ) des faits vrais et constatés ( 2 ) ton raisonnement argumenté à partir de ces faits, tu n'as à priori rien à craindre.


Une chose qui me rend plus indulgente que la moyenne envers les petits éditeurs possédant une large palette : j'écris dans des univers très variés et si j'arrive un jour ( très gros "si" ) à mener à bien mon autoédition puis ( autre gros "si" ) la poursuis sur mes autres romans, il y a gros à parier que le catalogue ainsi constitué aura l'air de ne posséder aucune ligne directrice ! En ajoutant en troisième "si" ( encore plus gros ) le rêve d'y ajouter d'autres auteurs, j'aboutis très logiquement sur l'idée d'être moi-même jugée comme "trop large".
Ceci est une raison valable pour moi-même, mais qui n'est à l'évidence pas du tout objective....
Honnêtement parlant : moi aussi, un catalogue très large me rend méfiante. Je n'en fais simplement pas un critère d'élimination.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Ancolie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  282
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  28/02/2018
    
                         
Ancolie  /  Autostoppeur galactique


Bonjour Séléné,
Comme tu dis, une ligne éditoriale très large peut être un avantage pour les auteurs éclectiques. Ce serait plus lisible si la ME s'organisait en collections, mais ça va peut-être venir.
http://vanessalagarde.eklablog.com/
 
Bactérie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  559
   Âge  :  124
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  tout, c'est mieux que rien.
   Date d'inscription  :  26/02/2019
    
                         
Bactérie  /  Gloire de son pair


J'ai tout de même un problème avec le principe d'une ME qui compte quasiment exclusivement sur les auteurs pour faire la promotion de leurs propres livres. scratch

Cela me donne l'impression que l'auteur fait son travail et aussi l'essentiel du travail de la ME. What a Face
Si c'est le cas, pourquoi ne récolte-t-il pas les fruits de ce travail ? No

Entre l'écriture complète d'un livre et sa promotion d'une part (ce qu'aura fait l'auteur) et la mise en forme, la couverture et la mise sur le marché (ce que fait l'éditeur  Suspect ), qu'est-ce qui nécessite le plus de compétences, d'engagement, de temps ?
Aucun auteur ne pourrait écrire 50 livres par an tout en assurant leur promotion.  affraid
De nombreuses petites ME peuvent, par contre, publier 50 livres par an sans avoir l'air surmenées  pale

Alors pourquoi l'auteur ne gagne-t-il pas plus que l'éditeur ??? confused
http://beatrice.hammer.free.fr/pages/simple_indexpag.html
 
Auralyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  26/01/2019
    
                         
Auralyn  /  Petit chose


Message modéré à la suite d'une demande envoyée à l'équipe de modération : attention au ton et aux mentions trop personnelles relatives aux dirigeants de la ME.
Merci de rester le plus factuel possible. Les passages modérés apparaissent en italique ou sont indiqués (modéré).


Bonjour,

Je suis publiée chez eux:
Bilan 3 livres vendus depuis septembre 2020!

(modéré)

Je trouve que la maison n'a pas participé de manière active à la promotion de mon livre.
Rien à part un post sur la page privée facebook de la ME (modéré), ainsi qu'une liste des salons où vous pouvez soit acheter vos propres livres avec une réduction, soit les avoir en dépôt-vente. Sauf que cette année tous les salons sont annulés.

J'en suis très déçue car:
1/ Je ne peux pas porter mon livre seule (et ce n'est pas mon job!), j'ai par ailleurs un planning compliqué et chargé et compte tenus des circonstances, j'ai fait déjà beaucoup de pubs... qui m'ont rapportée uniquement ces 3 ventes!
D'ailleurs mon chèque ne me sera donné qu'en 2022 en raison du faible montant.
Moi ça m'embête qu'ils ne se bougent pas plus pour leurs auteurs!
Je ne constate aucune promo active à part des posts sur facebook, ce que je ne considère pas comme de la promo.

2/ Communication très difficile. (modéré, sujet parti à la poubelle)

3/ La ME publie beaucoup d'auteurs (modéré) ! Nous sommes déjà 110 auteurs et ils en acceptent des nouveaux presque tous les jours! (modéré)
Au final, j'ai l'impression de porter mes ventes SEULE!
(modéré)

4/ (modéré)

5/ Les fautes dans certains livres! Après le passage d'un correcteur "compétent" et "pro", j'ai encore trouvé des fautes énormes dans mon livre, du style:
Je n'ai pas pris (quelque chose) écrit:
Je n'ai pas prix   ...!

Ca serait d'ailleurs intéressant que ceux qui sont satisfaits de cette ME évoquent le nombre d'exemplaires vendus.
 
Luxya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  82
   Âge  :  28
   Localisation  :  Mtp - Bdx - Mtl
   Pensée du jour  :  "Perhaps one did not want to be loved so much as to be understood."
   Date d'inscription  :  19/08/2020
    
                         
Luxya  /  Pippin le Bref


Messages modéré à la suite d'une demande adressée à l'équipe de modération.

Wow, Auralyn... Comme dirait un grand sage : "Je ne m'attendais à rien et je suis quand même déçu"...

Merci pour ce compte rendu et dans le même temps, désolée que tu aies à vivre ça. (modéré)
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Tu devrais peut-être essayer de briser ton contrat et de tenter l'aventure ailleurs
Je suis triste d'apprendre tout ça

Courage I love you🤞
 
Auralyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  26/01/2019
    
                         
Auralyn  /  Petit chose


Message modéré à la suite d'une demande adressée à l'équipe de modération.

Merci Luxya, (modéré)
(modéré)
J'avais déjà demandé il y a quelques temps des avis sur cette ME sur le forum et sincèrement j'ai du mal à comprendre ceux qui en sont contents. D'ailleurs combien de ventes font-ils.elles? Sachant que beaucoup proviennent uniquement de leur réseaux perso (modéré).

Boisiée-Noire: je leur ai dit que je ne comptais pas rester (modéré).
J'aurais plus le temps en avril/mai pour leur envoyer un AR et lancer une procédure etc. En ce moment je suis trop prise.

(modéré)
 
Ancolie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  282
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  28/02/2018
    
                         
Ancolie  /  Autostoppeur galactique


Bonjour Auralyn,

Je suis éditée chez LIbre2lire. Pour répondre aux points que tu soulèves :

- Je ne fais pas beaucoup de promo par moi-même (contrairement à certains qui adorent ça). Vus mes chiffres, je pense n'avoir vendu qu'à mes proches. Je confirme que la promo de la maison se limite à un post sur facebook. Du coup, je suis allée voir, ces posts n'ont qu'une dizaine de LIkes, généralement d'auteurs de la maison. Je nuance tout de même : ils font des actions sur Carcassonne / Toulouse (salon, partenariats avec des librairies, marchés...) mais je pense que ça profite surtout aux auteurs présents sur place.

- L'éditrice reconnait ne pas lire tous les livres. J'en ai discuté avec elle, elle m'assure que c'est normal, que les éditeurs ne travaillent que sur fiche de lecture. Je n'ai pas poussé la conversation plus loin (je ne suis pas d'accord, mais vu qu'elle ne changera pas d'avis...)

- Pour les fautes, j'en ai déjà parlé plus haut.

- J'avais vu ton post sur les difficultés de communication, j'en avais été effarée. Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème. (bon, on se limite aux sujets qui ne fachent pas).

- Les contrats Hachette et Pimento existent vraiment. J'ai vu que ton livre est référencé à la Fnac, c'est par Hachette (papier) et Pimento (epub).

A ta disposition pour continuer la conversation en mp.
http://vanessalagarde.eklablog.com/
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Message modéré à la suite d'une demande adressée à la modération.

Je suis un peu (modéré) surprise qu'ils ne veuillent pas rompre le contrat à l'amiable, alors qu'ils ne vendent rien avec ton bouquin et que tu n'es pas du tout satisfaite... Sad
 
Bactérie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  559
   Âge  :  124
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  tout, c'est mieux que rien.
   Date d'inscription  :  26/02/2019
    
                         
Bactérie  /  Gloire de son pair


Message modéré à la suite d'une demande adressée à la modération du forum.

AURALYN ce que tu racontes me désole   Sad  (modéré) .
Tu devais adhérer à la SGDL et demander les conseils de leurs juristes qui sont très compétentes et te diront comment faire pour récupérer tes droits.  :Electricité:

Malheureusement ce qu'il faut comprendre c'est que quand on fait de l'impression à la demande (et je suppose que c'est ce qu'ils font maintenant, s'ils sont distribués par Hachette) et du numérique, la sortie d'un livre ne coûte presque plus rien. D'où la tentation pour une petite ME de multiplier les sorties en espérant beaucoup de petits bénéfices (modéré)

Par contre ils ne récupèrent pas 90% du prix du livre . Il y a la fabrication (pour le papier) puis la distribution (pour le papier et le numérique, au moins 10% en numérique) et ensuite le % pris par la librairie ou la plateforme (au moins 30%). Donc ils récupèrent plus que toi, certainement, mais plutôt 20 ou 30% que 90 sur le papier, et environ 50% pour le numérique.
Donc en réalité très peu par livre  What a Face . D'où cette dérive d'en publier beaucoup... beaucoup trop  affraid

Si j'en crois mon expérience avec les éditions d'Avallon (qui sont sur ce modèle, impression à la demande et numérique, mais reversent l'intégralité des bénéfices aux auteurs - il faut dire que la maison a été créée par des auteurs) pour une petite structure on ne peut pas s'occuper correctement de plus de 9 ou 10 livres par an (environ 1 par mois, en gros, moins les vacances). 50 par an, c'est une blague, c'est forcément pas du bon boulot, à moins d'être une très grosse ME.

Bon courage en tout cas et merci pour ton témoignage. (modéré)
http://beatrice.hammer.free.fr/pages/simple_indexpag.html
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] éditions Libre2lire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-