PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Avez vous un blog (site) d'Auteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Izuchux
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  340
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  16/04/2020
    
                         
Izuchux  /  Tapage au bout de la nuit


Un CMS de blog genre wordpress permet de faire tout, même de vendre toi-même tes propres bouquins/goodies.
Pour ceux qui voudraient mettre en avant leur univers (fantasy et science fiction en particulier), un système genre wiki peut être très cool.

Par le passé, j'ai utilise des hébergements professionnels spécifiques mais on peut aussi tout à fait utiliser un truc site WIX, si ça existe toujours, qui, comme wordpress d'ailleurs, t'héberge et met à ta disposition leur propre CMS_pour_les nuls, très intuitif et facile d'utilisation, avec un rendu plutôt sympa pourvu que tu y passe un peu de temps (le mieux est de payer un peu pour éviter les pubs et avoir plus de liberté de personnalisation, si je me souviens bien).

On peut tout imaginer, même utiliser un forum forumactif  pour faire un site !

sur 1&1 (IONOS maintenant), on peut avoir un espace et un nom de domaine pour 6€ par mois. ils mettent à disposition pas mal de CMS faciles à installer.
c'est certainement la solution que je vais choisir quand je m'y mettrai.


________________
*CMS = content management system. sytème de gestion de contenu. ^^


Dernière édition par Izuchux le Lun 7 Sep 2020 - 8:04, édité 1 fois
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


Une connaissance avait créé un site pour moi et mes romans. J'étais super contente. J'y ai mis des courts textes pour expliquer le comportement de certains de mes personnages (oui je sais qu'il faut que le lecteur comprenne en lisant le roman). Textes écrits car ça me plaisait de me replonger dans ces univers pour les analyser.

Hélas, cela fait longtemps que cette personne ne fait plus rien sur le site, je pense qu'elle l'a laissé tomber. De plus, ma sœur l'a vu et sa réaction a été sans appel : le visuel est super moche et ne donne pas envie. Laughing En même temps, le jeune homme qui a fait ça a admis lui-même qu'il n'était pas doué pour le côté esthétique d'un site. Je lui ai parlé de ce que j'imaginais mais, même si on se parle toujours, on dirait que ce site est tombé dans les oubliettes...

Sinon, j'avais commencé une page FB pour parler de ma trilogie, mais pareil, je n'y ai plus touché depuis un bon moment.
 
questiondepointure
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  196
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  19/02/2021
    
                         
questiondepointure  /  Tycho l'homoncule


Je pense à faire un site un de ces jours pour mes nouvelles. Le plus important à mon sens est le référencement. A mon avis il faut faire appel à un pro si on veut un référencement décent, parce que si l'on apparait en 50ème page, autant ne rien faire... Si quelqu'un a des tuyaux là dessus d'ailleurs je suis preneur ^^
https://www.wattpad.com/user/questiondepointure
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


C'est désormais incontournable pour les auteurs (le minimum), donc :

- une page FB

- un blog et/ou un site

- autres (dont Instagram... )

Plus c'est professionnel, et mieux c'est.

Après, il faut alimenter tout ça, partager dans des groupes, etc... ; c'est hyper-chronophage !!! affraid

(pour ma part, oui, j'ai un blog entre autres, et une page FB ; je suis sur FB pour cette raison, tout (ou presque) se passe sur Fb ou du moins, ne saurait s'en passer...

Par contre : je n'ai pas de site, et c'est pourtant le mieux : un vrai site, bien fait, et référencé...
 
MaxenceSardane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  952
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021
    
                         
MaxenceSardane  /  Bile au trésor


Personnellement, pour les auteurs, je trouve que le format blog c'est mieux. Quand ça a l'air trop "commercial", ça fait fuir le chaland. Le problème, en tant qu'auteur, c'est que ça fait tout de suite suspect de faire sa promo soi-même... pour donner envie de lire, je trouve que partager ses intérêts et son univers par l'intermédiaire d'un blog, ça passe mieux. Pour le reste, rien ne remplace une bonne chronique/critique faite par un tiers...
https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


MaxenceSardane a écrit:
Personnellement, pour les auteurs, je trouve que le format blog c'est mieux. Quand ça a l'air trop "commercial", ça fait fuir le chaland. Le problème, en tant qu'auteur, c'est que ça fait tout de suite suspect de faire sa promo soi-même... pour donner envie de lire, je trouve que partager ses intérêts et son univers par l'intermédiaire d'un blog, ça passe mieux. Pour le reste, rien ne remplace une bonne chronique/critique faite par un tiers...

Très juste, ce qui fait d'ailleurs que pour ma part, je ne parle presque jamais de mes livres... :mrgreen:

C'est aussi parce que je m'intéresse beaucoup aux autres univers, donc bon... voilà ! :flower: Avez vous un blog (site) d'Auteur - Page 2 770102

Le mieux, oui, ça reste quand même ta ME qui te porte...

Spoiler:
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3276
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Je pense que Facebook c'est déjà dépassé, en vrai.
Ze place to be en ce moment pour les ME et les auteur·ices, c'est instagram.

La ME peut faire la promo du livre et te tagger dedans, ça attire du monde chez toi, et ensuite tu peux reposter toutes les publis des autres concernant tes livres... ça s'auto alimente.

Ma recommandation, c'est 1-instagram en premier et éventuellement 2-une page auteur·ice (quelque chose de sobre, si les gens veulent vite trouver tes livres sans devoir fouiller).
Je pense que le blog et le FB sont peu impactants.

(perso j'ai un FB, il génère très peu d'interactions malgré les publications régulières. Instagram ça tourne à peu près (modestement, mais 100 fois le flux facebook).


Je n'ai pas l'impression que les blogs attirent le chaland.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


ELOPEZ a écrit:
Ze place to be en ce moment pour les ME et les auteur·ices, c'est instagram.

Oui, je l'ai entendu déjà, et je vais m'y mettre... (enfin, si j'ai au moins un bon contrat pour l'une de mes soumissions... )

Ceci dit : Facebook reste incontournable, des ME comme "JDH" et "Editions des Lacs" (plus classique, récente, mise en place en librairie, promo. des livres...) font ou ont fait leurs appels à textes sur FB ! Wink
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2745
   Âge  :  39
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


En fait FB est un incontournable si vous cherchez à toucher un lectorat entre 35 et 50 ans.
Si vous visez plus jeune, laissez tomber, vous ne trouverez pas. Allez voir plutôt du côté de Twitter ou Instagram. Si vous visez les jeunes ados, il va falloir se mettre à TikTok.
 
MaxenceSardane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  952
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021
    
                         
MaxenceSardane  /  Bile au trésor


Effectivement, je pense que pour marcher, un blog doit être couplé avec un compte twitter ou instagram. Cela dit, la première chose que je fais quand j'entends parler d'un nouveau livre susceptible de m'intéresser, c'est effectuer une recherche google sur l'auteur. Si ce que je perçois de son univers me parle (à travers un article de blog, une chronique...), cela peut me décider à acheter le livre. En revanche, si je vois que sa communication est centrée uniquement sur l'auto-promotion, j'ai tendance à fuir...
Je suis d'accord avec le principe des ME qui portent l'auteur. Mais j'ai l'impression que la plupart des primo-publiants sont édités par des petites ME qui n'ont pas trop de visibilité, et se retrouvent par conséquent forcés de faire leur promo eux-mêmes, à grand renforts de collages photos sur Instagram, de thread sur twitter et j'en passe... tout cela ayant, à mon humble avis, un très faible impact sur les ventes.
https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com
 
questiondepointure
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  196
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  19/02/2021
    
                         
questiondepointure  /  Tycho l'homoncule


Après honnêtement je ne vois pas trop ce qu'elles pourraient faire d'autre. Quand personne ne parle de vous, il faut parler de soi en espérant que ça fasse un peu de bruit, non ?
https://www.wattpad.com/user/questiondepointure
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


MAXENCE a écrit:
En revanche, si je vois que sa communication est centrée uniquement sur l'auto-promotion, j'ai tendance à fuir...

Tellement vrai, quoi !!! Présenter ses livres clairement sur un support numérique, c'est une très bonne chose.

Mais ne parler que de ses livres en boucle, ça dégoûte. Vraiment !!!

PS : ta remarque concernant "l'univers de l'auteur" est importante, et je pense poster par rapport à cela (pour ne pas trop dévier ici, mais la question est : quand on écrit dans des styles différents, aussi bien du thriller que de la romance et aussi des sujets de société, etc... : comment parvenir à créer un UNIVERS COHERENT ???!!! Rolling Eyes pale
 
MaxenceSardane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  952
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021
    
                         
MaxenceSardane  /  Bile au trésor


Prenons l'exemple de Dan Simmons : il écrit du space-opera, de l'horreur, du thriller, et même de la littérature blanche. Mais son identité d'auteur est reconnaissable dans chacun de ses livres, et forme un tout cohérent. C'est, en partie, dû à ses références, ses goûts et ses influences.

J'ai entendu dire qu'il avait un blog, mais, étant donné sa notoriété, c'est plus un forum de fans qu'autre chose. S'il était moins connu, il pourrait parler, dans ses entrées de blog, des livres qu'il a lu et qui l'ont inspiré, des documents qu'il a utilisé pour ses recherches, de thèmes qui l'intéressent et reviennent souvent dans ses livres (comme l'alpinisme ou les créatures monstrueuses). Ou encore de la poésie et de la musique.

Pour les sujets de société, je serais plus circonspecte. Pour reprendre l'exemple de Simmons, afficher certaines idées sur son blog l'a desservi (il s'est querellé avec son traducteur français à cause de ça). Simmons a des millions de fans, donc je ne pense pas que ses opinions politiques puissent avoir une incidence sur son lectorat, mais je pense que l'effet peut être dévastateur pour un auteur pas ou peu connu.
https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


MaxenceSardane a écrit:


Pour les sujets de société, je serais plus circonspecte. Pour reprendre l'exemple de Simmons, afficher certaines idées sur son blog l'a desservi (il s'est querellé avec son traducteur français à cause de ça). Simmons a des millions de fans, donc je ne pense pas que ses opinions politiques puissent avoir une incidence sur son lectorat, mais je pense que l'effet peut être dévastateur pour un auteur pas ou peu connu.

Oui, et une bonne partie de mes nouvelles (pas toutes, hein !!), c'est ça.

Et en plus, tellement différent de la romance au niveau de tout, qu'on ne peut pas faire une synthèse cohérente, du moins, de l'extérieur. (moi, ça va : j'ai toujours été un peu double, mais si c'est accepté chez les comiques, par exemple, clown , ça ne l'est pas vraiment pour les auteurs : on attend que vous écriviez soit du comique, soit du thriller sombre, mais pas les deux, par exemple... )

Bon, j'ouvre le fil sur le sujet prochainement.
Parce qu'en plus, cette histoire "d'univers à créer" me semble aussi nécessaire qu'artificiel, hypocrite puisque "je parle de mon chat mais en réalité, c'est pour vous émouvoir et vous accrocher pour mieux vendre mon livre, dnas lequel d'ailleurs, le personnage principal a un chat qui... etc;.. "

C'est-à-dire que du coup, on entre dans une communication fausse puisque calculée, et que je déteste ça, mais je déteste... pale
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


MaxenceSardane a écrit:
Effectivement, je pense que pour marcher, un blog doit être couplé avec un compte twitter ou instagram.
Le mien n'est couplé qu'à Facebook, et l'idée de m'inscrire sur d'autres réseaux sociaux m'agace prodigieusement.
Certes, Facebook n'est plus aussi "jeune de fréquentation" qu'autrefois... mais si je m'inscris sur Instagram, q'est-ce que cela m'apportera ? En un premier temps, ce sera juste chronophage et rien de plus.
Les articles relayés sur mon compte Facebook ne sont visités que parce qu'il y a des abonnés à ma page et des contacts à mon profil. Une page isolée n'aurait aucun effet et les contacts ne s'établissent pas par magie.
Via Facebook, je crois que la plupart de mes entrées se font depuis mon profil et non depuis la page auteure... or, le relai automatique depuis le blog se fait sur la page (et ne peut pas se faire sur le profil). Evidemment, ça ne prend pas cent ans de relayer l'article à la main sur mon profil, mais comme ils sont écrits plusieurs à la fois et programmés pour sortir plus tard, il faut tout de même penser à le faire.
Il faudrait aussi que je relaye des trucs sur des groupes. Les chroniques de livres peuvent l'être, mais je suis tellement peu active sur les groupes...
Une inscription sur Instagram ne m'apportera des visites que si je prends le temps d'établir des contacts, ce à quoi je n'ai pas envie de consacrer du temps...

MaxenceSardane a écrit:
Cela dit, la première chose que je fais quand j'entends parler d'un nouveau livre susceptible de m'intéresser, c'est effectuer une recherche google sur l'auteur.
Mais un blog ou site ne s'indexe pas non plus par magie... et une rechercher Google avec le nom d'une personne ne conduira pas forcément tout de go au blog de cette personne.

Si ledit nom est très rare, alors ça peut marcher, mais sinon, il y aura d'abord des homonymes.
Avec "Séléné Crobard", qu'est-ce que j'ai pu trouver de dessins sur le thème de la Lune Laughing mais "Séléné Crobard roman", ça par contre, Google a très vite pigé... du moins depuis mon ordinateur, ce qui n'est pas une preuve absolue qu'il a compris car les algorithmes actuels sont intelligents et cogitent en fonction de la personne qui les utilise.

Pour les débuts de mon blog http://scriptorium2.canalblog.com j'ai employé une alternances d'articles de différentes sortes ( 1 ) ceux portant sur mes textes et leur écriture ( 2 ) extraits de mes textes ( 3 ) ceux portant sur l'univers du Livre dans ses généralités et son actualité ( 4 ) des chroniques de livres ou films

- Mes premiers articles à avoir reçu de la visite ont été les chroniques de films
- Le plus superbement fréquenté est un blabla sur le prix des envois postaux, avec tableau de calcul des poids de manuscrits en fonction du nombre de pages etc. Les prix de timbres sont périmés mais les tableaux pour l'épaisseur du papier et son poids restent valables
- Les articles sur l'écriture sont longtemps passés inaperçus, mais à présent certains ont de la visite sinon fréquemment, du moins assez régulièrement pour faire monter leur indexation
- Mes extraits de texte, comme on peut s'y attendre, ne sont pas ce qui attire le plus de monde. Le premier à avoir attiré l'attention d'un logiciel a été un extrait dont le titre du post était "héroïne" (de roman. Il a été... désindexé ! Impossible d'y accéder même en cherchant avec une phrase du texte. j'ai déposté et reposé avec un autre titre, qui n'a pas posé de problème.
- A l'heure actuelle, mes extraits bénéficient de l'indexation du blog, établie via les autres articles, c'est à dire qu'il leur arrive de recevoir des visites directement depuis google et non par quelqu'un venant de facebook ou arrivé sur le blog en cherchant le prix des timbres.
- Je ne fais pas d'articles donnant mon point de vue sur l'actualité mondiale, ou du moins pas sur ce blog. Il m'est arrivé une paire de fois d'en faire, sur http://discoball.canalblog.com le blog attribué à mon texte-machin-truc / pari-a-la-con. Sur le scriptorium, les seules actualités évoquées sont celles ayant rapport avec l'édition ou l'écriture.

Mon blog-dessins http://selenec.canalblog.com est franchement peu actif, mais il est encore fréquenté car certains de ses articles ont une indexation bien nette. Ceci étant, le nombre de visites a tout de même baissé, car la fréquence de postage fait partie des éléments pris en compte.

J'avais entrepris un gros remodelage sur le blog-dessins (qui date de 2008), mais il n'a pas été terminé et au lieu de ça j'ai porté mes efforts sur le scriptorium qui était à l'époque tout neuf.

Depuis à peu près un an et demi, je délaisse le scriptorium. Pas bien ! Il y a eu des manques de temps, des démotivations, puis encore des manques de temps, puis d'inspiration, etc.
Actuellement, c'est surtout le manque de temps, mais en fait, je n'ai pas grand-chose à y raconter, donc l'inspiration y est aussi !
Et en plus, j'ai encore un nouveau blog à indexer http://highmoon.canalblog.com pour lequel je n'ai pas encore établi de "stratégie de lancement".

Pour http://selenec.canalblog.com (2008) tout comme pour http//scriptorium2.canalblog.com (2016) il a fallu à peu près trois ans pour que l'indexation commence à valoir quelque chose. Avec une meilleure présence sur les réseaux sociaux, cela aura sans doute été plus rapide.
Et surtout : plus net ! Car cette indexation est encore très loin d'être fabuleuse. On me trouve sans peine, mais ce n'est clairement pas une autoroute.

questiondepointure a écrit:
Après honnêtement je ne vois pas trop ce qu'elles pourraient faire d'autre. Quand personne ne parle de vous, il faut parler de soi en espérant que ça fasse un peu de bruit, non ?
Certes !
Mais si ce bruit ressemble au gaffophone... cela attirera des curieux, mais est-ce que la promo du livre sera efficace ? Grande question ! Dont la réponse peut être positive mais qui a aussi de bonnes chances d'être négative.

MaxenceSardane a écrit:
Pour les sujets de société, je serais plus circonspecte. Pour reprendre l'exemple de Simmons, afficher certaines idées sur son blog l'a desservi (il s'est querellé avec son traducteur français à cause de ça). Simmons a des millions de fans, donc je ne pense pas que ses opinions politiques puissent avoir une incidence sur son lectorat, mais je pense que l'effet peut être dévastateur pour un auteur pas ou peu connu.
Dévastateur pour les ventes, je ne sais pas...
Mais pour les nerfs, c'est très possible !


Dernière édition par Séléné.C le Jeu 4 Mar 2021 - 10:46, édité 1 fois
http://scriptorium2.canalblog.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Avez vous un blog (site) d'Auteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-