PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Diffusion de manuscrit en cours et publication

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
EstelleMD
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  41
   Âge  :  38
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  26/05/2020
    
                         
EstelleMD  /  Petit chose


Bonjour à tous!

Peut-être que je ne suis pas sur le bon topic pour cette question, et peut-être a-t-elle déjà été traitée, étant nouvelle je ne maîtrise pas encore tout ça...

Ma question est : est-ce que le fait de mettre l'intégralité de son manuscrit en ligne, ici par exemple, pour relecture ne risque pas de poser un problème pour le faire publier par la suite? J'ai vu qu'il y avait des sections proposant de poster l'intégralité de son roman ici. Je ne connais pas le monde de l'édition de romans, mais dans la l'édition scientifique c'est fortement déconseillé, à cause de la propriété intellectuelle. avez-vous des infos là-dessus?
Merci d'avance !
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14292
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Les textes en ligne sur JE ne sont lisibles que par les inscrits du forum, c'est à dire un cercle restreint de personnes. De plus, la plupart des textes sont postés seulement en partie.
Ce qui posera problème c'est si tu le postes en entier sur un blog ou site ouvert à tous les lecteurs du web.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
idmuse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  728
   Âge  :  48
   Localisation  :  Montréal
   Date d'inscription  :  12/06/2012
    
                         
idmuse  /  Blanchisseur de campagnes


En vérité, c'est très rare que ce problème survienne (mais le risque n'est jamais de 0, évidemment).
Personnellement, j'ai mis des tas de textes en lecture libre sur atramenta, je me suis autopubliée et j'ai passé ces textes en ME (des bonnes ME, j'entends). Le souci, c'est toujours de pouvoir vendre un texte qui a été beaucoup lu (mais ici, ce n'est pas tant le problème, je crois).
S'il y avait un bug, je pense qu'on en entendrait parler. Par contre, tu peux toujours vérifier en ligne, sur les sites des maisons qui t'intéressent, pour voir s'il y a une note à ce sujet sur leur page de soumission de manuscrits.
La preuve, cette semaine justement, j'avais une quinzaine de nouvelles sous pseudo, on les a acheté en me disant: il faut virer les versions en ligne. Voilà. Pas plus compliqué.
Après, il faut que l'éditeur soit motivé pour chercher le texte en ligne et voir s'il est disponible facilement. Par exemple, via ton site web.
Cela dit, sois vigilante sur les sites en ligne ou tu mettras ton texte (fyctia, tu donnes tes droits - ! - pendant 2 ou 3 ans) et il y a une fonction: mettre le texte en lecture privée sur atramenta que j'affectionne beaucoup, dont le texte ne peut être accessible que via le lien.
Smile
http://www.suzanneroy.net
 
EstelleMD
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  41
   Âge  :  38
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  26/05/2020
    
                         
EstelleMD  /  Petit chose


Merci à tous les deux pour vos réponses !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Diffusion de manuscrit en cours et publication

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-