PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Avis et conseil correcteur pro.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Le Renard Rouge
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  457
   Âge  :  27
   Localisation  :  Reims
   Date d'inscription  :  29/12/2017
    
                         
Le Renard Rouge  /  Pour qui sonne Lestat


C'est le bon état d'esprit !

En effet, dépenser 3 k€ pour un premier roman... c'est une sacrée somme.

120 000 mots c'est vrai que c'est beaucoup. En générale les éditeurs sont plutôt frileux pour éditer des "gros" romans.

Bon courage pour la suite !
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2752
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


La question c'est faire corriger dans quel optique ?
Si tu veux démarcher une ME, un bon débroussaillage avec Antidote, une paire de bêta-lecteurs motivés et la relecture sur JE devrait suffire puisque c'est à l'éditeur in fine de payer les corrections. Il n'est pas attendu d'un manuscrit qu'il soit clean à l'envoi (tout en restant dans la limite du raisonnable en terme de nb de fautes).
Si c'est pour auto-publier, là oui, tu as intérêt à bien te renseigner et à choisir scrupuleusement ton correcteur.
En ligne
 
Dr Snuggles
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  47
   Localisation  :  Nièvre
   Date d'inscription  :  05/05/2020
    
                         
Dr Snuggles  /  Homme invisible


idmuse a écrit:
Je pensais avoir répondu, mais j'ai du zapper...

Voilà qui est fait ! Very Happy

Merci pour ton retour ! Et surtout pour ce nom que je vais mettre de côté.
Je vais donc commencer par solliciter un bétalecteur !

Pour info, et pour savoir si cela était cohérent : le devis que j'ai reçu pour la correction de mon livre (environ 600.000 caractères) et qui inclus la correction de l'orth, grammaire... mais aussi la mise en forme totale, la révision sur consultation des tournures de phrases maladroites, des lourdeurs... était approximativement de 3000€.

Est ce que cela vous semble déconnant ou dans la norme? (pour info, il s'agit d'un roman d'aventures constitué de phrases courtes avec vocabulaire accessible aux plus jeunes).
 
idmuse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  728
   Âge  :  48
   Localisation  :  Montréal
   Date d'inscription  :  12/06/2012
    
                         
idmuse  /  Blanchisseur de campagnes


3000 euros! Arg! J'ai fait corriger un pavé de 120 000 mots pour 600 euros avec Sandrine, mais ça doit dépendre de l'extrait que tu envoies (et du boulot qu'elle pense que ça représente). Le truc a été autoédité, puis passé en ME et il ne restait... qu'une faute! C'est pourquoi je la trouve vraiment cool et que je la recommande chaudement (après, c'est l'offre et la demande alors...)
Mais pour un autre roman qui est autoédité, j'ai eu 9 relecteurs (sinon 12, ça te donne une idée). Ça le fait aussi, mais il faut bien les choisir! Smile
Par contre, je suis d'accord avec tengaar: si c'est pour passer en ME, antidote fera l'affaire (avec un suivi serré pour ne pas qu'il fasse n'importe quoi). Quant aux nombres de mots, ce n'est pas à toi d'en juger (tu fais ton histoire, tu verras après), mais il est parfois indiqué sur les sites des ME le nombre de mots souhaités (la fourchette selon la collection). Là, c'est à toi de voir ce que tu peux sacrifier (les mots ou la ME) Razz Mais ça, c'est à voir dans un autre temps! Parce que 120k pour des plus jeunes, c'est risqué, en effet. Mais tout est possible! Ça peut devenir une série, etc. Bref... tu verras ça plus tard!
http://www.suzanneroy.net
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


3000€, ça me semble beaucoup, mais il faut réfléchir au fait qu'il s'agit du revenu de la personne, donc ça dépend du temps passé dessus.
Pour faire une relecture ortho-syntaxe, je ne prends jamais plus d'une semaine et je demande 1€ la page (je vais surtout payer les mémoires et les travaux, les romans c'est plutôt du plaisir). C'est nickel après.
Mais bosser la cohérence et le style, c'est vraiment un boulot monstrueux. Je peux comprendre que le prix grimpe énormément d'un coup.
Surtout que moi c'est pas mon boulot, je fais ça pour dépanner de temps en temps, mais je n'ai pas besoin de cette rentrée d'argent.
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3792
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Hello,
La personne avec qui j'ai travaillé plusieurs années avant de savoir me "débrouiller toute seule comme une presque grande" se nomme Emmanuelle Maia. Si tu veux passer voir son site, c'est Maux de Textes.

J'ai vraiment beaucoup appris avec elle et je lui demande encore parfois des avis.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Parisad
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  47
   Localisation  :  france
   Date d'inscription  :  26/06/2018
    
                         
Parisad  /  Clochard céleste


Je rejoins les autres ici. Après une correction par Antidote tu peux passer par des bétalecteurs, et seulement après tu peux voir si, éventuellement, il convient de confier ton texte à un correcteur professionnel.
J'en peux te conseiller un si tu veux (en MP), mais à mon avis tu dois bien réfléchir avant de passer à un professionnel, car tu vas dépenser ton argent sans savoir si ton livre se frayera le chemin une fois envoyé aux ME. Pour ma part, j'ai utilisé un correcteur pro pour mon dernier livre publié et je vais lui confier également l'ouvrage que je viens de terminer. Pour moi, c'est un passage obligé car je ne suis pas française : la ME fait la correction à ses frais mais je préfère leur envoyer un texte déjà travaillé, sans l'air d'avoir été rédigé par un "étranger". Cependant, dans le premier cas, je suis rentrée dans les frais grâce à l'à valoir de la ME ; dans le second cas, je sais déjà que je vais récupérer mon argent puisque le livre m'a été commandé par la ME, j'ai déjà reçu une partie de l'à valoir et une partie me sera versée à la remise du manuscrit et le montant de l'à valoir est plus haut que le tarif de la correction, donc aucun problème.
Cela pour te dire qu'il faut bien réfléchir avant d'avoir recours à un professionnel. Mais cela dit, je trouve le montant qu'on t'a demandé très haut, moi j'ai fait corriger un texte d'un million de signes pour 800 euros environ. Cela étant, il faut voir quel type de relecture/correction sera faite.
 
Dr Snuggles
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  47
   Localisation  :  Nièvre
   Date d'inscription  :  05/05/2020
    
                         
Dr Snuggles  /  Homme invisible


idmuse a écrit:
120k pour des plus jeunes, c'est risqué,
Bonjour idmuse: effectivement, dans son devis mon correcteur m'informait de cette problématique, en plus de revoir le découpage total de mes paragraphes et chapitres, il me disait entrevoir la possibilité de scinder mon roman en deux parties.

Parisad a écrit:
Cela étant, il faut voir quel type de relecture/correction sera faite.
Bonjour Parisad
Pour 3000€ le correcteur me propose une prestation complète : orth ; ponctuation ; une mise en page au format ME et une autre au format compte d'auteur ; signalement des maladresses et des lourdeurs, avec proposition de reformulation. Redécoupage des paragraphes et chapitres afin de mieux amener les intrigues ; et toutes autres remarques qu'il jugera utiles...

Florence_C a écrit:
Emmanuelle Maia
Bonjour Florence_C,
Merci pour ce nom ! je vais aller voir ça de suite.

Pour info, je viens d'envoyer mon roman à un ami qui écrit lui-même, et qui tout comme vous, me conseille de ne pas envoyer immédiatement mon roman au correcteur.

Je ne manquerai pas de vous aviser des suites de mon projet. En attendant merci vraiment à vous pour tous vos conseils !
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14293
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Les 3.000 euros de cette correction ont de bonnes chances d'être une plus grosse somme que ce que tu gagneras ensuite avec tes droits d'auteur...
Et je ne ne dis pas pour te dévaloriser. Les chances de gagner beaucoup avec un livre sont minimes, et même pour atteindre 3.000, il faudra déjà un trèfle à 4 feuilles.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Dr Snuggles
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  47
   Localisation  :  Nièvre
   Date d'inscription  :  05/05/2020
    
                         
Dr Snuggles  /  Homme invisible


Bonjour Séléné,
Oui j'en ai bien conscience !
C'est aussi l'avis de mon ami, qui a déjà été édité pour une BD, mais qui rédige également des récits, qui me conseillent de garder cette somme pour l'autoédition...
Je suis un peu mal à l'aise, je me suis déjà engagé oralement envers ce correcteur...
Et le devis qu'il m'a fait représente déjà une grosse somme de travail.
J'aurais dû vous poser la question avant...
Si à l’avenir je ne passe pas par lui, je lui réglerai au moins les heures passées sur ce devis.
 
Le Renard Rouge
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  457
   Âge  :  27
   Localisation  :  Reims
   Date d'inscription  :  29/12/2017
    
                         
Le Renard Rouge  /  Pour qui sonne Lestat


Rebonjour Dr Snuggles,

Quelques petites remarques qui pourraient te servirent :

Citation :
il me disait entrevoir la possibilité de scinder mon roman en deux parties.

Attention si ton but est l'édition ! Les ME sont peut-être encore plus frileuses par rapport à des sagas (risque financier accru pour l'éditeur) que par rapport aux pavés.

Peut-être devrais-tu envisager d’alléger ton texte ? (suppression d'adverbes, de lourdeurs, voire de séquences inutiles) Il est plus facile de travailler sur des travaux plus réduits lors de leurs relectures.

Citation :
une mise en page au format ME et une autre au format compte d'auteur

Il y a une mise en page particulière pour les ME à compte d'auteur ? Oo
Fais très attention lors de l'envoi de ton texte à ne pas les cibler ! (ce sont des voleurs ! mais je n’ai pas le droit de le dire)

Citation :
Redécoupage des paragraphes et chapitres afin de mieux amener les intrigues ; et toutes autres remarques qu'il jugera utiles...

Tout conseil est bon à prendre, mais le découpage c'est avant tout le job de l'écrivain. ^^

Citation :
Pour info, je viens d'envoyer mon roman à un ami qui écrit lui-même, et qui tout comme vous, me conseille de ne pas envoyer immédiatement mon roman au correcteur.

Très bonne chose d'avoir des retours sur son travail !

Je vais me répéter, mais je te conseille vraiment de poster sur le forum quelques chapitres + synopsis. On pourra rapidement te donner des pistes qui te seront certainement très utiles. Wink


Dernière édition par Le Renard Rouge le Sam 9 Mai 2020 - 12:17, édité 1 fois
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14293
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Dr Snuggles a écrit:
Et le devis qu'il m'a fait représente déjà une grosse somme de travail.
Un devis, c'est un devis, pas un contrat, et ça sert justement à évaluer si le contrat doit être passé.
S'il propos le devis gratuit, il sait que le temps passé dessus ne sera pas payé.
Et tu n'es pas certain qu'il ait passé des heures à le préparer.
Il peut l'avoir fait en survolant le premier chapitre pour évaluer le niveau de travail à effectuer, puis appliqué un barème selon ce travail et la taille du texte.

Comme je t'ai expliqué en MP :
Poste le début de ton texte en secteur Romans.
C'est impressionnant, mais c'est comme la piqure chez le docteur : ça réduit les risques pour la suite.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Les premiers romans ont quasi toujours des longueurs. Couper en deux tomes, diviser les paragraphes, ça ne supprimera pas les lourdeurs éventuelles. Et puis, ça coûte moins cher de faire relire un roman plus court :mrgreen: :mrgreen:

Je plussoie aussi le recours à ce forum ou à un autre. Sinon, il existe aussi Heptalone qui rend un avis argumenté sur les romans avec des pistes pour le retravailler Smile
 
Parisad
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  47
   Localisation  :  france
   Date d'inscription  :  26/06/2018
    
                         
Parisad  /  Clochard céleste


Je ne comprends pas ce tu entends par "mise en page". Attention, si tu veux envoyer ton texte à une ME, d’habitude les ME n’aiment pas qu’on fasse leur boulot à leur place (je parle de vraies ME, pas de prestataires de service comme Edilivre par exemple) : la mise en page du BAT est un travail qui revient à l’éditeur, il convient de ne pas envoyer des « manuscrits » qui ressemblent déjà à un bon à tirer, cela fait souvent une mauvaise impression.
Et puis, c’est quoi la différence entre BAT pour ME à compte d’éditeur et BAT pour une ME à compte d’auteur ? Ce n’est pas clair.
 
Dr Snuggles
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  47
   Localisation  :  Nièvre
   Date d'inscription  :  05/05/2020
    
                         
Dr Snuggles  /  Homme invisible


fleur-de-lyss a écrit:
il existe aussi Heptalone qui rend un avis argumenté sur les romans avec des pistes pour le retravailler Smile

Merci fleur-de-lyss pour cette piste!
Je viens de leur transmettre à l'instant! Very Happy

PARISAD; merci pour ces infos !
Le correcteur que j'avais sollicité me proposait une mise en page au format "livre" prêt à être édité, pour de l'autoédition; et une autre mise en page plus spécifique à l'envoi aux ME.
De toute façon, j'ai abandonné l'idée du correcteur!
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Avis et conseil correcteur pro.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-