PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Que pensez-vous de Wattpad ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3110
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Je me suis inscrit sur WattPad pour voir ce que c’était et lire le texte d'une jeune auteure inscrite ici mais qui n'a pas respecté les règles du forum et qui s'est bêtement découragée devant les remontrances (justifiées) des Modos.
Bref, je partage l'avis majoritaire des commentaires faits ici concernant ce réseau social d'écriture, en y apportant des nuances.
D'abord, pour répondre à l'interrogation de celui qui a ouvert le sujet, je trouve le jugement très dur.
Je partage les avis qui disent que tout le monde a le droit de tenter sa chance et que tout le monde ne naît pas Victor Hugo ou prix Nobel de littérature du premier coup. Wink
J'y ai trouvé à boire et à manger, comme partout ailleurs, même ici du reste. Ca n'est pas dénigrer que de l'avouer.
Je ne dis pas que je publierai sur WattPad, mais j'y lis certains textes et j'y suis une auteure qui a de l'idée faute d'avoir un style encore très affirmé et une notion très avancée en orthographe.
Je prône indulgence pour les débutants et j'aime à les encourager en essayant de leur proposer des pistes d'amélioration.
Une fois plus affirmés, peut-être viendront-ils (elles) ici ? Wink

En toute amitié, Philippe.
 
Madra-Bhan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  121
   Âge  :  30
   Localisation  :  L'ASTÉROÏDE B 612
   Pensée du jour  :  Soyons réaliste, faisons l'impossible
   Date d'inscription  :  28/06/2017
    
                         
Madra-Bhan  /  Barge de Radetzky


Pour y avoir quelque peu roulé ma bosse, je ne dirais pas auteur raté, mais néophyte. La plupart des auteurs ont moins de 18 ans et tout le monde n’est pas Rimbaux.

J’y ai lu des choses très bien et des très mauvaises. La plateforme demande beaucoup d’investissement personnel et ça prend beaucoup de temps de se faire un réseau. Il faut lire, commenter, discuter, tous les jours. Aller à la rencontre des autres, être très régulier. On ne peut pas juste poster un texte et attendre les COM's sans bouger.

Ce qui personnellement m’a beaucoup plus, c’est justement le manque de sérieux, les gens viennent pour y lire une bonne histoire et ne cherche pas à améliorer les textes. Pour avoir testé scriday ou la il y a une véritable quête d’amélioration, wattpad n’a pas cette vocation. Ce que je vais dire est honteux, mais quand on a juste envie d’être lue sans que l’on te mette la pression ça fait beaucoup de bien. Ce n’est pas sur wattpad que vous trouverez le nouveau Goncourt, mais je vais quand même défendre la plateforme en disant que si vous êtes près à vous investir un peu et je vous n’avez pas envies de vous prendre la tête et avoir des lecteurs qui se foute de vaux faute d’orthographe (je suis dyslexique, donc ça fait beaucoup de bien) ou de vos répétitions, foncer.   :mrgreen:
https://www.wattpad.com/user/Elsa_Capdevila
 
Scaty
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  50
   Date d'inscription  :  10/07/2020
    
                         
Scaty  /  Magicien d'Oz


Personnellement je ne suis pas restée longtemps sur Wattpad, principalement à cause de ces fichues pubs qui te coupent sans arrêt la lecture et d'autre part, parce que laisser des commentaires etc prend du temps et me coupe dans la lecture. Pour autant je pense que j'aurais adoré quand j'étais ado, en pleine découverte de l'écriture et beaucoup dans l'échange avec les autres auteurs (à l'époque on avait fanfiction.net et livejournal).
 
Izuchux
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  340
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  16/04/2020
    
                         
Izuchux  /  Tapage au bout de la nuit


inscrite depuis 2016 ^^
cette plateforme, çaynul. What a Face

Plus sérieusement, je pense que je ne suis pas le cœur de cible et que cet outil n'est pas adapté à mes envies, mes besoins. je rejoins ELSA dans son commentaire.
Ma fille de 16 ans y passe pas mal de temps pour lire et corriger les textes des autres. Elle y lit des fanfictions sur les univers qui lui plaisent. Je trouve ça super, pour elle.
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4332
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Pour les fanfics je ne sais pas comment ta fille fait pour trouver du contenu, comparé à AO3 le système de classements a l'air assez bordélique...
 
Izuchux
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  340
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  16/04/2020
    
                         
Izuchux  /  Tapage au bout de la nuit


bin je ne sais pas non plus Rolling Eyes
 
Kavanaugh
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  898
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  30/03/2020
    
                         
Kavanaugh  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je me suis inscrite sur ce site, autant pour lire que pour publier. Dans les deux cas, ça a été une catastrophe. Je n'ai jamais compris l’algorithme. Le système de classement est complètement nébuleux pour moi.  J'ai dû être lu par deux personnes et je n'ai jamais trouvé mon bonheur dans ce qui étais publié (pourtant, je pense qu'il y a de bonnes choses !).

Pour lire des fanfictions, je préfère mille fois le site fanfiction.net
Pour lire du Young Adult, bien écrit, je vais sur Plume d'Argent.
Sinon, je cherche dans la section roman de JE :mrgreen:
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4332
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Arg fanfiction.net

Allez sur archivesofourown, le système de mots clés est tellement mieux (avec une extension on peut même exclure des trucs).
 
Kavanaugh
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  898
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  30/03/2020
    
                         
Kavanaugh  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Kal' a écrit:
Arg fanfiction.net

Tu peux développer ? Ça m'intéresse Smile
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4332
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Ben je trouve que c'est vieillot dans le look du site, pas de discussions sur les reviews à moins de déborder dans les MP, pas de système de mots clés efficace pour trouver vraiment ce que tu veux au delà des personnages et du genre (pour les gros fandoms ça complique les recherches). Ils ont aussi eu tendance à "purger" certains contenus sans prévenir les auteurs.
Après ça reste une des archives les plus durables mais moi ça fait longtemps que je n'y vais plus.
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  498
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


C'est vrai que c'est difficile de se faire un lectorat sur Wattpad.
Le plus important c'est la patience et la régularité. J'ai vu passer des gens qui disaient qu'il fallait absolument lire et commenter les autres, utiliser le côté réseau social et pas juste poster en attendant des lecteurs. Et c'est sûrement vrai que ça va beaucoup plus vite en faisant comme ça, mais perso, je ne lis pas du tout sur Wattpad (effectivement, leur système de classement n'est vraiment pas pratique de mon point de vue et je n'y trouve rien qui me convienne alors qu'il y a sûrement des trucs) et j'ai maintenant un lectorat d'une taille très convenable (environ 700 abonnés, 1000 à 2000 lectures par chapitres sur mes grosses histoires).
Ça m'a pris 2 ans de publication pour en arriver là. C'est vraiment une question d'algorithme, en effet, parce que les premiers mois, j'étais complètement invisible. Mais comme j'avais quelques centaines de milliers de mots en réserve, j'ai publié sans me lasser environ 3 à 5 chapitres de 1000 mots par semaine, pendant des mois. D'un coup, bam, une de vos histoires se retrouve soudain en haut d'un classement, et là, les lecteurs arrivent en masse. J'y ai posté principalement des fanfictions pour commencer, mais maintenant que j'ai "fidélisé" mes lecteurs, je peux aussi poster des histoire originales et il y en a une partie qui vient les lire aussi.
Alors, je trouve ce système illogique et frustrant, il faut vraiment être patient, mais c'est vrai qu'une fois qu'on a "percé", ben ça permet de trouver des lecteurs qu'on n'aurait pas touchés ailleurs, parce que souvent ils n'utilisent aucune autre plateforme à part Wattpad.
 
L'autre
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  473
   Âge  :  35
   Localisation  :  Marbella
   Pensée du jour  :  Ode à la bière
   Date d'inscription  :  01/06/2020
    
                         
L'autre  /  Pour qui sonne Lestat


Je viens de tenter Wattpad,

Peut être que l'algorithme fonctionne sur les mots clés et le nombre de commentaires laissés. En tout cas je viens de rechercher mon roman en écrivant le titre exacte... je ne l'ai pas trouvé Laughing
 
Elyon64
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  306
   Âge  :  35
   Localisation  :  Brisbane
   Date d'inscription  :  06/06/2019
    
                         
Elyon64  /  Tapage au bout de la nuit


L'autre : Lili-orionis avait eu le même problème. Si tu viens de créer ton compte, ça met un peu de temps avant que ton histoire soit indexée Smile

Je suis un peu dans le même cas que toi Verowyn. Je ne lis pas beaucoup sur Wattpad (il y a quelques histoires que j'aime bien, mais je ne suis pas très active). Et ça a mis a peu près le même temps pour décoller.
http://caroline-leger.com
 
Nymphe
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  04/08/2020
    
                         
Nymphe  /  Début de partie


Kal' a écrit:
Arg fanfiction.net

Allez sur archivesofourown, le système de mots clés est tellement mieux (avec une extension on peut même exclure des trucs).

Totalement d'accord, c'est mon site préféré dans le genre.

Vis-à-vis de Wattpad, je trouve le contenu relativement léger, romance à l'eau de rose avec une structure narrative simple. J'ai toujours pensé que les membres étaient jeunes, je ne sais pas si c'est plutôt pour les adolescents.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai lu quelques textes sur Wattpad et en voyant les fautes de certain.e.s ,j'ai envie de m'arracher les cheveux. Bien sûr,tout le monde fait des fautes d'orthographe,de conjugaison...mais là,c'était vraiment énorme ! Je trouve cela dommage car ce n'est pas du tout agréable à lire,même quand l'histoire est bien.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Que pensez-vous de Wattpad ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-