PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 Délai de réponses positives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


DENISSIMO a écrit:
Adanalia a écrit:
Bonsoir,
Depuis quelques jours, je parcours internet et ce forum en particulier, à la recherche des délais des maisons d'édition pour donner une réponse positive à l'envoi d'un manuscrit.
Les JE qui ont eu la chance de recevoir un "oui" pourraient-ils préciser la maison d'édition et le temps entre l'envoi de leur manuscrit et la réponse positive ?
Merci d'avance !

Les délais de réponse sont variables et tout dépend ce que l'on attend. J'ai reçu énormément de oui pour mon premier roman, le problème étant que presque toutes ces pseudo maisons d'édition à compte d'éditeur ne vous proposent que des contrats avec participation ( entre 750 et 2500 €). A partir de là, comme j'ai eu l'occasion de répondre à certains qui me relançaient : "je vous aurez envoyé ma dernière recette de tomates farcies, vous auriez accepté de la publier moyennant finances de ma part". Ce ne sont que des éditeurs à compte d'auteur maquillés. Et du coup, ça ne vous donne pas une véritable lisibilité quant aux qualités réelles de votre œuvre. Maintenant, si vous tenez absolument à être publié passez par les "éditions du Mérite", 1% de droits d'auteur, plus un imprimeur qu'un éditeur à mon avis, prévoyez de corriger votre manuscrit vous même, mais bon tout est gratuit. Voilà, j'espère que ça vous servira.


C'est tout de même dingue que je n'aie jamais reçu une réponse de ce type ! Pourtant, j'en ai fait, des envois ! Et jamais un seul "on adore, on publie, ça vous coûtera tant".
Soit je suis tellement nulle que même un éditeur à compte d'auteur déguisé ne veut pas de moi, soit j'ai une chance folle qui m'a évité de leur faire des envois...


Petit détail, Denisso = présentation à l'accueil obligatoire avant tout autre post
http://jeunesecrivains.superforum.fr/f2-accueil
http://scriptorium2.canalblog.com
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Bonjour !

Nouvelle pierre à ajouter ici !

Andara
Envoi le 29 juillet -> réponse positive le 4 août

Bonne continuation à vous tous !
 
DerTodInVenedig
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  08/04/2021
    
                         
DerTodInVenedig  /  Début de partie


Il n'y a pas de règle...
Le Rocher a mis plus d'un an (oui, vous lisez bien !) avant de m'apprendre qu'il retenait mes nouvelles. Ma joie en fut quintuplée car j'avais perdu tout espoir.
Mon éditeur m'a dit qu'il avait trouvé mon manuscrit qui "traînait" sur un coin de table (je ne sais plus s'il était seul ou sur une pile elle-même à l'abandon). En fait, c'est par le plus grand des hasards qu'il est tombé dessus et qu'il a commencé sa lecture.
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Bonjour Dertodinvenedig, et bienvenue sur le Forum.
Ton premier message aurait dû être ta présentation.
Merci du coup de passer par l’Accueil avant tout autre message, et de me prévenir par MP lorsque cela sera fait, faute de quoi tes messages seront supprimés.
Bonne continuation !
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
kindysurprise
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  05/05/2021
    
                         
kindysurprise  /  Début de partie


Bonjour

Je ne sais pas trop où poster ma question alors je la place ici, je suis désolé si je suis dans la sujet inapproprié.

Alors voila j'ai reçu lundi un retour positif de la part de lys bleu edition. Ils m'ont dit qu'ils me renverrait le contrat définitif mais depuis lundi j'attends toujours et je suis un peu inquiète qu'ils m'oublient.

Connaissez vous le délai de réponse concernant l'envoi du contrat ?

En vous remerciant pour vos réponses.
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7276
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Bonjour Kindysurprise,

Pour commencer, je te conseille d'aller lire notre règlement (clique). Ton premier message était censé être ta présentation dans la section Accueil (clique).

Je te conseille ensuite d'explorer un peu le forum. Il y a un sujet spécial pour Le Lys Bleu ici :
https://www.jeunesecrivains.com/t50055-avis-me-editions-du-lys-bleu
Ce sera le meilleur endroit pour poser ta question, mais je pense que tu devrais lire ce sujet, au moins les dernières pages Wink Tu y trouveras des infos intéressantes sur la maison.


Délai de réponses positives - Page 2 60011Délai de réponses positives - Page 2 Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
didi14
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  12/05/2021
    
                         
didi14  /  Petit chose


kindysurprise a écrit:
Bonjour

Je ne sais pas trop où poster ma question alors je la place ici, je suis désolé si je suis dans la sujet inapproprié.

Alors voila j'ai reçu lundi un retour positif de la part de lys bleu edition. Ils m'ont dit qu'ils me renverrait le contrat définitif mais depuis lundi j'attends toujours et je suis un peu inquiète qu'ils m'oublient.

Connaissez vous le délai de réponse concernant l'envoi du contrat ?

En vous remerciant pour vos réponses.

Bonjour Smile
Je ne sais pas si tu as vu mais il y a tout un sujet les concernants, j'ai eu également un retour positif mais apparement il reste beaucoup de coquilles après les corrections. As tu signé avec du coup ?
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Bonjour Didi14,
Merci de poser tes questions relatives au Lys bleu sur le sujet concerné.
Ici, il s'agit de parler des délais de réponse.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3274
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Une vidéo instagram sur le sujet des manuscrits... et du délai de réponse Smile

https://instagram.com/stories/laurelinemaumelat/2597933639386353841?utm_medium=copy_link
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
MaxenceSardane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  951
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021
    
                         
MaxenceSardane  /  Bile au trésor


Impressionnant... on dirait la salle des profs avec les piles de mémoires de Master !
https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com
 
lili-orionis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  710
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  08/03/2019
    
                         
lili-orionis  /  Blanchisseur de campagnes


J'apporte ma petite pierre à l'édifice :

Pour mon Kalis Rastell chez Sudarènes éditions : envoie le 05/03/2019 et réponse positive le 25/04/2019.
 
marie-do
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  04/07/2020
    
                         
marie-do  /  Pippin le Bref


Je pense aussi qu'il n'y a pas de règles absolues.
J'avais envoyé mon manuscrit à une petite dizaine de ME.
La plupart n'ont pas répondu, une m'a renvoyé une réponse négative mais argumentée au bout de 2 mois, et une autre a répondu en 1 semaine pour me proposer des pistes de re-travail. Du coup j'ai continué avec cette maison et deux mois plus tard ils m'ont proposé un contrat.

J'ai eu aussi affaire (naïve que j'étais) à des maisons à compte d'auteur. Au début, j'avais juste recherché sur google et fait l'erreur d'envoyer mon manuscrit un peu n'importe où sans même savoir qu'il existait différents types d'édition. Quand j'ai reçu un oui si rapide et surtout quand j'ai vu combien ils disaient que le manuscrit était génial et qu'il n'y avait rien à changer, j'ai tout de suite trouvé ça plus que bizarre....Avant de me renseigner de manière plus approfondie et de découvrir le dessous des cartes....
Aujourd'hui quand je vois le travail éditorial réalisé avec mon éditrice sur le manuscrit, et surtout la joie que j'ai eu à retravailler ainsi, à progresser sur le fond comme sur la forme, à enrichir mon manuscrit etc..., je me rends encore plus compte combien ces pseudo-maisons ne sont décidément pas sérieuses.
 
Emerek
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  65
   Localisation  :  Septentrion
   Pensée du jour  :  Il y a loin de la coupe au livre.
   Date d'inscription  :  24/08/2021
    
                         
Emerek  /  Magicien d'Oz


Bonjour,

La question des délais moyens de réponses est assez bien documentée - sur le présent Forum comme sur les sites d'éditeurs eux-mêmes - faisant apparaître, en l'occurrence, des différences tout à fait considérables : de la semaine à l'année ! Je n'insiste pas sur ce point…
Ma question est un peu différente (peut-être a-t-elle déjà été traitée dans la forum ; dans ce cas, toutes mes excuses si je ne l'ai pas repérée…) : a-t-on une idée des temps de réponse en cas d'acceptation d'un manuscrit ? J'aurais tendance à penser qu'un éditeur n'attend pas un an, ni même 5 ou 6 mois, pour donner une réponse positive, ne serait-ce que pour ne pas se faire "doubler" par une autre ME. Quelles sont les expériences des membres du forum en la matière ? Mon intuition vous paraît-elle fondée ou alors suis-je dans l'erreur et les délais moyens observés concernent effectivement tout autant des réponses négatives que positives ? Merci d'avance pour vos réponses !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Si je me fie à ce que j'ai pu voir à force de suivre des itinéraires éditoriaux de membres, alors je dirais qu'on peut avoir une réponse en 2-4 mois. Maintenant, ça dépend aussi de la taille de la ME et de la charge de travail. L'Atalante, par exemple, qui reçoit environ 800 manuscrits pendant son unique mois d'ouverture de l'année traite les manuscrits sur tout le long de l'année, donc quelqu'un pourrait recevoir une réponse positive en 6, 7, 10 mois, etc.
 
Cardellina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  24/04/2021
    
                         
Cardellina  /  Homme invisible


Je peux me tromper, mais j'aurais tendance à dire qu'une réponse positive prend plus de temps qu'une réponse négative, parce qu'on sait plus rapidement si on refuse un manuscrit que si on l'accepte : dans certains cas un coup d'œil à la première page suffit. Je vais donner un exemple parlant.
Au lycée j'avais fait un stage dans une ME prestigieuse de littérature blanche et le dernier jour, on m'avait laissé jeter un œil aux manuscrits. Un m'avait vraiment marqué : il semblait s'ouvrir sur une scène dans des catacombes où des personnages se faisaient attaquer par des morts vivants. Je dis "il semblait" parce que de grosses fautes grammaticales et une ponctuation aux fraises rendaient la compréhension extrêmement difficile. Pas besoin de le lire en entier pour savoir que ça n'irait pas (même si ce n'était pas à moi de décider, je vous rassure) : outre le fait que relire 30 fois une phrase pour essayer de comprendre ce que l'auteur veut dire c'est rebutant, ça ne collait absolument pas à la ligne éditoriale de la maison. Et ce n'était pas le seul : sur la pile que j'avais parcouru au moins les deux tiers étaient des textes très brouillons et/ou ne suivant pas la ligne éditoriale de la ME.

Alors que si un manuscrit est bon, déjà il faut le lire en entier, décider si c'est un chouette roman ou s'il a assez de potentiel pour faire un chouette roman une fois retravaillé avec l'éditeur, est-ce qu'il ne ressemble pas à tel titre qu'on sort le mois prochain, etc.

Je ne suis pas sûre non plus qu'un éditeur "craigne" de passer à côté d'un roman ; c'est peut-être un enjeu pour certaines ME toutes neuves et/ou de taille modeste qui ont besoin de se constituer un chouette catalogue, mais les autres ? Elles ont déjà de quoi faire avec les auteurs signés chez elles. Si un super roman leur passe sous le nez, eh bien... Tant pis ! Il y en a d'autres dans les piles de manuscrits qui attendent d'être traités, d'autres sur lesquelles leurs auteurs sont en train de travailler. Elles ont de quoi faire !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Délai de réponses positives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-