PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Besoin d'aide avant auto-publication

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour, comment allez-vous?

Comment j'ai enfin dépassé les 7 jours "d'ancienneté" sur le forum, je vais pouvoir vous présenter ma couverture :woowoo:  

Mais je souhaiterais aussi avoir un conseil pour ma correction. Voilà, de janvier 2018 jusque août 2018, je me suis fais lâcher par pas moins de 6 correcteurs/correctrices (manque de temps, aucun retour, perte du travail sur pc, raisons personnelles, non maîtrise de l'informatique...). Du coup, je laisse tomber l'aide externe et je suis obligé de faire moi-même, n'ayant pas envie d'être de nouveau déçu.

Avez-vous un logiciel à me conseiller? Ou un site de correction? (gratuit de préférence, je n'ai malheureusement pas la possibilité actuellement d'acheter Antidote). Je ne remplie pas non plus la condition des 100 messages sur le forum pour demander un bêta-lecteur, et je vais pas atteindre de quota juste pour ça et en plus, j'en ai besoin maintenant.

Actuellement, je fais avec Scribens, mais voilà quoi... Même si ça en détecte pas mal, dès fois le site craque son slip et m'invente des fautes qui n'existent pas ou alors il en laisse passer...

Voilà, j'attends vos conseils et suggestions avec impatience.

https://i.servimg.com/u/f18/19/12/71/76/index10.jpg
 
Aredhell
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  696
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  "Si le monde entier te persécute, tu te dois de persécuter le monde"
   Date d'inscription  :  25/10/2012
    
                         
Aredhell  /  Déesse rousse des koalas, éleveuse de panda roux et trolleuse d'Elfe


Coucou !

Alors, perso, y'a un module pour libre office qui s'appelle "grammalecte" et qui se veut la version gratuite d'antidote. Personnellement, je l'ai, mais je suis pas sûr d'avoir compris toutes les subitilités d'utilisation x) (j'ai pas exactement pris le temps de chercher non plus Rolling Eyes)

Sinon, pour le côté répétitions, tu as repetitiondetector, un petit logiciel bien chouette et assez complet à ce sujet. Tu as une version démo en ligne, et le logiciel en lui même, contre la modique somme de 5€ (ou un peu plus, ça peut avoir augmenter depuis). Je te le conseille grandement, l'investissement est très réduit et perso, ça fait trois-quatre ans que je l'ai, j'en suis toujours contente Smile
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14290
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Bonjour.

Les questions à propos du monde éditorial se traitent plutôt dans le secteur Edition
http://jeunesecrivains.superforum.fr/f59-edition-et-autopublication

Là, je trouve que c'est plutôt une question au niveau de l'écriture, donc secteur Ecritoire. Mais on trouve aussi ce genre de sujets en Edition.
http://jeunesecrivains.superforum.fr/f29-ecritoire

Citation :
Mais je souhaiterais aussi avoir un conseil pour ma correction. Voilà, de janvier 2018 jusque août 2018, je me suis fais lâcher par pas moins de 6 correcteurs/correctrices (manque de temps, aucun retour, perte du travail sur pc, raisons personnelles, non maîtrise de l'informatique...). Du coup, je laisse tomber l'aide externe et je suis obligé de faire moi-même, n'ayant pas envie d'être de nouveau déçu.
Citation :
Je ne remplie pas non plus la condition des 100 messages sur le forum pour demander un bêta-lecteur, et je vais pas atteindre de quota juste pour ça et en plus, j'en ai besoin maintenant.
Citation :
Actuellement, je fais avec Scribens, mais voilà quoi... Même si ça en détecte pas mal, dès fois le site craque son slip et m'invente des fautes qui n'existent pas ou alors il en laisse passer...
Je comprends que tu aies besoin tout de suite d'un correction, mais la patience est une qualité utile dans notre activité !
En effet, perdre 6 coups de main, c'est raide !
Je n'emploie pas de logiciel, du moins pour le moment. Ceci étant, les bons & performants logiciels de correction ne sont pas gratuits. Même eux, d'ailleurs, ont leurs limites et peuvent signaler des erreurs qui n'en sont pas.
Edit : Aredhell est plus au courant que moi, dirait-on !

Citation :
Comment j'ai enfin dépassé les 7 jours "d'ancienneté" sur le forum, je vais pouvoir vous présenter ma couverture
attention quand même que ce ne soit pas assimilable à de la pub (60 messages). Si ton idée est de nous faire suivre ton parcours et nous demander des avis au fur et à mesure, alors c'est le sous-secteur "itinéraires éditoriaux", dans le secteur Edition. A partir de 100 messages, cependant.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Assimilable à de la pub? Parce que je montre une couverture? Y a pas de lien ni rien pour acheter, vu qu'il n'est pas encore publié. Dans ma présentation, quelqu'un avait voulu voir ma couverture il me semble, c'est tout. Par contre je ne comprends pas trop le truc des 60 messages etc...  faut tenir un compteur pour accéder à certaines parties? Z'avez pas peur qu'il y en ait qui spam inutilement pour atteindre ces quotas et nuisent à la qualité du contenu du forum?
Perso, je ne poste que lorsque c'est utile ou pour vraiment dire quelque chose. Après je n'ai pas été voir toutes les sections, car comme je l'ai dit en commentaire dans ma présentation, y a des bug avec le forum (le texte qui disparaît dans le menu principale lorsque la souris passe dessus, on va dire que c'est moyennement pratique Neutral )

Après désolé, mais je voulais juste expliquer la situation, donner des infos sur le contexte. Je vais pas mettre une phrase de chaque dans chaque section pour au final, poser une question qui va dans une autre hein =) Car ma seule et unique question portait sur une astuce correction. Je n'ai pas posé de question en rapport avec l'édition (j'ai juste situé où j'en étais actuellement). Après oui, je ne dois pas être au bon endroit. Je tâcherai d'être plus clair la prochaine fois, afin de ne pas laisser d'interprétation possible.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14290
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Je n'ai pas dit que ça l'est, mais de faire attention à ce que ça n'en ait pas l'air.

Le nombre de tes messages est indiqué sur ton profil.
On peut le voit en cliquant sur "profil", ou en positionnant la souris sur ton avatar
> 8 messages, pour le moment

Citation :
Perso, je ne poste que lorsque c'est utile ou pour vraiment dire quelque chose.
Ces nombres ont pour but de s'assurer que la personne a un peu de participation au forum et ne vient pas ici pour demander et puis s'en aller.
Oui... cette règle n'est pas forcément une solution impeccable, car il suffit de flooder pour atteindre le nombre.
Pour bien faire, il faudrait prendre en compte la vitesse moyenne et les secteurs de postage. Mais ça, ce serait hyper-compliqué ! Le compteur de posts, par contre, est simple.

Citation :
Après je n'ai pas été voir toutes les sections, car comme je l'ai dit en commentaire dans ma présentation, y a des bug avec le forum (le texte qui disparaît dans le menu principale lorsque la souris passe dessus, on va dire que c'est moyennement pratique
Bizarre...
Tu devrais signaler ça dans la "boite à questions"
http://jeunesecrivains.superforum.fr/f3-boite-a-questions
Essaye avec un autre navigateur internet. Et si ça ne marche pas, avec un autre appareil. Chez un ami, par exemple.
Je comprends que ça te bloque, mais il vaut mieux visiter le forum, si on veut y trouver ce qu'on veut ! Je ne dis pas ça pour faire la circulation (ce n'est pas à moi de le faire), mais parce que le pense

Smile bonne chance
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7331
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Cipper a écrit:
Par contre je ne comprends pas trop le truc des 60 messages etc...  faut tenir un compteur pour accéder à certaines parties? Z'avez pas peur qu'il y en ait qui spam inutilement pour atteindre ces quotas et nuisent à la qualité du contenu du forum?
Tu serais étonné du nombre de personnes qui ont été privées de leur pub à cause d'un nombre de messages trop bas, qui ont ronchonné que c'était débile et qu'elles atteindraient facilement les quotas demandés... et qui n'ont jamais eu la patience d'aller jusque-là :mrgreen:
On a eu une fois un membre qui trollait très clairement pour atteindre son quota et pouvoir nous vendre son roman, je peux t'assurer que ça ne lui a pas fait une bonne pub. L'intérêt de spammer devient assez limité dans ces conditions...

Côté corrections, j'avoue que je ne connais pas les logiciels gratuits... Jusque-là, je me suis toujours contentée de la relecture des copains et des JE, mais je n'avais pas d'objectif d'autopublication derrière.



Besoin d'aide avant auto-publication 60011Besoin d'aide avant auto-publication Bannie10
Participez au concours d'extraits 126
jusqu'au 19 mai, sur le thème Maître & Disciple !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ah oui après c'est vrai que ça doit vite se voir, un membre qui flood juste pour les quotas. Si il claque 100 messages en 3 jours on peut douter de sa longévité sur le forum.  Je ne suis pas très habitué des forums et du coup je ne suis pas très au fait de ce genre de "palier" qui débloque des "avantages" XD

Ok, mais tu en fait quoi de tes textes après du coup? Maison d'édition? et merci AREDHELL  pour tes conseils, je vais voir à ça =)

Sinon ça n'incite pas les gens à vous quitter ce genre de trucs? Car j'étais clairement venu ici pour de l'aide à la correction. Mais si je peux pas en avoir, j'imagine que je devrais aller voir ailleurs :/
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14290
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Cipper a écrit:
Ah oui après c'est vrai que ça doit vite se voir, un membre qui flood juste pour les quotas. Si il claque 100 messages en 3 jours on peut douter de sa longévité sur le forum.
Le gars dont parle Flora, si c'est bien celui auquel je pense, avait mis une semaine... mais n'en a finalement rien tiré !

Cipper a écrit:
 Je ne suis pas très habitué des forums et du coup je ne suis pas très au fait de ce genre de "palier" qui débloque des "avantages" XD
Il n'y a pas ça partout.
Ici, c'est pour faire comprendre aux nouveaux que l'entraide, c'est un truc réciproque.
Passé 100 messages, on ne gagne plus aucun privilège.
Spoiler:
Le meilleur emploi à faire de ces 100 messages (au moins  en partie), c'est de commenter des textes. Ca fait passer le temps, ça montre que le principe est compris et ça peut même donner envie de lire ce que tu écris.
Pour les flemmards, il y a l'accueil et le Bac à Sable, où on peut se faire des copains, mais ça ne fait pas très sérieux ! Et pour les castagneurs, il y a l'Agora, où ça poste à la mitrailleuse.

A raison d'un commentaire par jour sur tel ou tel texte, tu auras 30 posts fin septembre, et plus si la personne commentée demande des précisions. Rien ne t'interdit de dépenser un peu de salive sur les topics amusants, et tu peux même en employer à questionner dans l'Ecritoire.

Cipper a écrit:
Ok, mais tu en fait quoi de tes textes après du coup? Maison d'édition?
Je crois que Flora n'a jamais poussé jusqu'au stade des damnés de la recherche

Cipper a écrit:
Sinon ça n'incite pas les gens à vous quitter ce genre de trucs?
Si. Ca peut inciter.
Comme a dit Flora ce matin, il y a des nouveaux plus exigeants que patients. S'ils s'en vont, c'est leur affaire ! Le forum garde ceux qui ont été patients et accueille avec plaisir ceux dont les exigeances sont raisonnables.

Cipper a écrit:
Car j'étais clairement venu ici pour de l'aide à la correction. Mais si je peux pas en avoir, j'imagine que je devrais aller voir ailleurs :/
Tu peux avoir de l'aide dans plusieurs secteurs, sans avoir besoin de 100 messages.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Le secteur qui m'intéresse (trouver un ou plusieurs bêta, vu le nombre de pages) nécessite ce palier de 100 messages. Malheureusement, la patience ne me permettra pas de respecter les délais initialement prévus. Avoir une correction dans 3 mois ne m'intéresse pas. De mon point de vue, c'est du temps perdu :-( Je ne vais pas retarder une publication juste pour avoir le temps de mettre 100 messages. C'est mon gagne pain quand même...

Bon je vais réfléchir dans ce cas. Et voir si je reste ou non. Je suis prêt à m'investir mais il me faut un retour. Je pense être quelqu'un de sérieux quand même mais si je n'y trouve pas mon compte, j'irai voguer vers d'autres forums.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14290
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Citation :
C'est mon gagne pain quand même...
Il existe des gens dont corriger les textes d'autrui est le gagne-pain

Citation :
Je ne vais pas retarder une publication juste pour avoir le temps de mettre 100 messages.
Je comprends ça très bien. Moi aussi, j'ai des projets en écriture, correction, édition et auto-édition
Par chance, j'ai dépassé les 100 posts

JdB de mon roman en secteur Edition a écrit:
Dames Patience, Persévérance et Chance
soient avec nous, pauvres auteurs !
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7331
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Séléné.C a écrit:
Cipper a écrit:
Ok, mais tu en fait quoi de tes textes après du coup? Maison d'édition?
Je crois que Flora n'a jamais poussé jusqu'au stade des damnés de la recherche.
Séléné me connaît bien :head: Et pour une diffusion "privée" de mes textes, je n'ai pas besoin de corrections très poussées.

Cipper a écrit:
Sinon ça n'incite pas les gens à vous quitter ce genre de trucs?
Probablement, mais ça ne me semble pas une grosse perte. Comme l'a souligné Séléné, c'est assez rapide d'atteindre 60 voire 100 messages... plus rapide à mon avis que faire une bêta-lecture complète et attentive pour corriger toutes les coquilles d'un texte. On demande aux gens de donner avant de recevoir, ça me semble assez juste Wink

Je suis désolée que tu sois déçu, on n'est effectivement pas une communauté de correcteurs gratuits... Ça sera chouette si tu décides de rester et de participer, c'est toujours intéressant d'avoir l'avis et les conseils d'autres écrivains ; sinon, j'espère que tu trouveras ton bonheur sous d'autres latitudes /o/


Besoin d'aide avant auto-publication 60011Besoin d'aide avant auto-publication Bannie10
Participez au concours d'extraits 126
jusqu'au 19 mai, sur le thème Maître & Disciple !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2750
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Cipper a écrit:
Le secteur qui m'intéresse  (trouver un ou plusieurs bêta, vu le nombre de pages) nécessite ce palier de 100 messages.

Si tu parles d'une correction orthographique lors d'une bêta-lecture, je doute que tu trouves cela ici : on peut signaler des fautes à l'occasion dans une bêta mais le but n'est pas de se substituer à un correcteur. Il y a une raison pour laquelle le travail de correcteur est un métier rémunéré c'est qu'il est difficile et prend beaucoup de temps. Et accessoirement qu'il demande des compétences spécifiques.
Je ne crois pas que tu trouves sur ce site aucun bêta lecteur qui accepte de te corriger l'intégralité d'un roman gratuitement et en temps limité alors que toi-même tu ne donnes pas la preuve de vouloir t'engager un minimum sur ce forum.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je n'ai jamais dit que je voulais des correcteurs gratuitement. Mais étant donné que je n'ai pas les moyens d'engager un pro, j'offre des contreparties artistiques en échange du travail (pour ceux/celles qui sont intéressés de travailler comme cela).

Et c'est pour ça que je préfère en avoir plusieurs, comme ça je coupe le roman en parties plus petites, moins de travail, moins de temps pour eux à consacrer à mon manuscrit et des contreparties plus équitables.

Pour moi un échange ça se fait en même temps. Y en a pas un qui donne avant l'autre, car j'aime bien les comportements équitables. Et rien ne justifie que l'un doit attendre, sous pré-texte que....

Voilà, de toute façon le forum continue de buguer, donc j'irai faire le ménage dans mes messages cette après-midi et je vous quitterai ensuite.

Merci quand même de m'avoir accueilli parmi vous.

Besoin d'aide avant auto-publication S10
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14290
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Citation :
Voilà, de toute façon le forum continue de buguer, donc j'irai faire le ménage dans mes messages cette après-midi et je vous quitterai ensuite.
Comme je t'ai dit hier = essaye avec un autre navigateur internet, ou en empruntant l'ordinateur d'un ami.

Je suis sous chrome et ai  longtemps employé Firefox. Je n'ai jamais eu ce bug !
Je viens d'essayer avec Edge, et là non plus je n'ai rien vu

Si tu n'as pas adblock, essaye en l'installant. Ces cadres me font penser à des pop-up dont le contenu se s'afficherait pas

Citation :
j'offre des contreparties artistiques en échange du travail
Lesquelles ?
Citation :
Pour moi un échange ça se fait en même temps. Y en a pas un qui donne avant l'autre, car j'aime bien les comportements équitables. Et rien ne justifie que l'un doit attendre, sous pré-texte que....
prétexte (sauf si c'est un jeu de mots)
Le forum a ses us et coutumes, et à Rome, on fait comme les romains.
Celui qui te bétalira n'aura peut-être pas de texte à te confier en échange. Si par "contrepartie artistique" tu parles d'un visuel de couverture, peut-être que ton style ne lui conviendra pas ou qu'il aura déjà sa couverture.

Ici, on s'inscrit sur une liste de bétalecteurs potentiels, ce qui donne  le droit de demander soi-même une bétalecture. Ainsi, Paul bétalira Sonia, qui bétalira Louis, qui bétalira Josette, qui bétalira Paul.
Tu es très pressé de sortir ton livre ! Je fréquente beaucoup le secteur Edition du forum, et puis t'assurer qu'en autoédition comme en édition, il faut avancer calmement
http://scriptorium2.canalblog.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Besoin d'aide avant auto-publication

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-