PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Page blanche help

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Un jour je me suis imposé d'écrire un poème par jour.
Pour cela j'allais + haut à Montmartre: je choisissais un café et je ne sortais pas avant d'en avoir écrit au moins un.
Bon des jours ça sortait, en tout cas au début oui, et des jours pas ou vraiment difficilement.
Dans le tas j'ai du en écrire une quarantaine je pense... Et seuls à la fin quelques-uns me plaisaient.
Pas beaucoup pour être franc, mais bon... N'est pas Rimbaud ou Desnos qui veut hein ?
 
Caeyline
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  31
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  06/11/2017
    
                         
Caeyline  /  Petit chose


Merci pour toutes vos réponses, je penses que je vais écrire la fin et qu'ensuite je vais écrire le chemin qui mène à cette fin.

Oui l'idée de base, m'est venue ado vers mes 14ans mais c'était qu'un grain de sable, je l'ai écrite une première fois vers mes 17ans. Des notes manuscrites qui s'effacent à moitié. J'ai laissé dormir un moment et je me suis mise à écrire ce qui me passait par la tête sans jamais terminer. ..pleins de feuilles volantes.
En rouvrant mes cahiers et en me relisant j'ai trouvé l'idée géniale et je me suis dit que c'était dommage de laisser l'encre s'effacer et qu'il fallait retravailler ce premier jet. Oui il y avait beaucoup d'incohérences et mon orthographe était bien pire que maintenant (mon point faible) sans compter le style qui m'a semblé presque enfantin ^^
Donc sur PC je réécris et je me suis fais un carnet de bord avec des champs lexicaux, des notes sur mes persos, la chronologie des événements etc.
Je pense que le souci peut venir du fait que je cherche la précision et que je m'égare dans les particularités de mon univers en oubliant que le but c'est de raconter une histoire avant tout. Je me mets en mode: " Oh ici j'ai dit qu'il faisait ça là donc si page bidule je parle de ça faut pas que j'oublie de dire que ce truc là existe aussi après tout on est en l'an trois mille bidule...." et quand je commence comme ça c'est mal parti c'est vrai.

En tout cas merci de m'avoir éclairé
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Salut! Very Happy

C'est vrai que c'est fréquent d'avoir des blocages sur les projets ados... Mais au-delà du projet en lui-même, il y a d'autres choses qui me font parfois coincer et que j'apprends doucement à identifier :

-les personnages : parfois l'un des personnages de la scène est plat et du coup il ne se passe rien (dans mon roman d'ado, c'était l'héroïne qui était sans intérêt. J'ai revu toute l'histoire d'un autre point de vue)
-la chronologie: parfois une scène ne me motive pas parce qu'elle est un peu instrumentale et linéaire (relier un point A à un point B), en ajoutant une anticipation ou quelque chose comme ça, il y a parfois moyen de faire des miracles => voir Bottero que je trouve remarquable dans sa gestion espace/temps
-l'atmosphère: parfois en creusant le cadre, la scène s'impose d'elle-même et commence à vivre

Sinon, ce qui m'aide, c'est de créer un petit rituel d'écriture pour être concentrée et dans la bonne disposition d'esprit. Je passe parfois à l'écriture manuscrit quand je dois travailler le style, ça me permet d'aborder un angle différent Smile Petit info : il faut en moyenne 15 minutes au cerveau pour se concentrer. J'essaye de me le rappeler quand j'angoisse ou déprime que les idées ne viennent pas dès que je m'installe.
Quand c'est au niveau des idées que ça coince, j'essaye de lister un maximum de scénario différents en cinq minutes, pour libérer ma créativité d'un sentier trop facile.

Voilà, je ne sais pas si ça peut t'aider, il n'y a pas de solutions miracles. Ca arrive à tout le monde d'avoir de petites baisses de régimes et des doutes.
 
Caeyline
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  31
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  06/11/2017
    
                         
Caeyline  /  Petit chose


fleur-de-lyss a écrit:

Sinon, ce qui m'aide, c'est de créer un petit rituel d'écriture pour être concentrée et dans la bonne disposition d'esprit. Je passe parfois à l'écriture manuscrit quand je dois travailler le style, ça me permet d'aborder un angle différent Smile  Petit info : il faut en moyenne 15 minutes au cerveau pour se concentrer. J'essaye de me le rappeler quand j'angoisse ou déprime que les idées ne viennent pas dès que je m'installe.
Quand c'est au niveau des idées que ça coince, j'essaye de lister un maximum de scénario différents en cinq minutes, pour libérer ma créativité d'un sentier trop facile.

Oui c'est vrai que j' y pense pas, au bout de cinq minutes je panique déjà et ça bloque.  Merci je vais  essayer de me calmer et de laisser le temps à mon cerveau de s'y mettre.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Page blanche help

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-