PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 Les commentaires sur vos textes, ça vous fait quel effet ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
IrishSoul
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  150
   Âge  :  32
   Localisation  :  Enkidiev
   Pensée du jour  :  데이비드
   Date d'inscription  :  10/12/2015
    
                         
IrishSoul  /  Tycho l'homoncule


Je suis d'accord pour la première partie de ton message

Sur un forum une fille m'avait dit "ça a l'air super sympa ta nouvelle et j'en ai parlé à ma mamie, elle va me l'offrir pour noel!"

J'étais super contente et je reviens vers elle et lui dit que même si elle n'a pas aimé, qu'elle ose me le dire, j'attends toujours un retour Razz
http://www.edilivre.com/ghost-of-you-20a630f746.html
 
NoemieVN
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  158
   Âge  :  30
   Localisation  :  Nice
   Pensée du jour  :  "L'imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution." Albert Einstein.
   Date d'inscription  :  02/02/2018
    
                         
NoemieVN  /  Tycho l'homoncule


bonjour

Je viens de mettre sur le forum les premiers chapitres de mon roman et j'ai trouvé globalement les commentaires bienveillants et utiles ! Après c'est toujours difficile les critiques car je donne beaucoup de moi meme et je voudrais que tout soit parfait. Je suis souvent un peu déçue quand un passage que je juge abouti est remis en question et je doute parfois de moi et de mes capacités mais j accueille la critique comme une opportunité de progresser. Je manque souvent de recul notamment car je sais tout ce qui va se passer. Par contre ce que je trouve dur c'est de savoir quelles critiques écouter car certaines sont subjectives et en fonction des gens elles varient. C'est plus ça m'a difficulté même si sur le forum je les ai trouvées assez juste mais j'ai toujours peur de dénaturer mon récit!
 
Lierachan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  208
   Âge  :  28
   Localisation  :  Canada
   Date d'inscription  :  05/06/2019
    
                         
Lierachan  /  Autostoppeur galactique


Les commentaires m'ont aidé à comprendre ce qui clochait.
 
Yemna
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  43
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  08/11/2014
    
                         
Yemna  /  Petit chose


Personnellement je n'ai publié qu'une seule nouvelle sur le site pour l'instant, et les retours étaient plutôt positifs(on m'a reproché des répétitions que je n'avais jamais remarqué et quelques fautes, mais rien de grave) mais je comprends que les commentaires négatifs -surtout sans fondement- fâchent. Mais ils font partie du quotidien de l'auteur et lui permettront d'améliorer son texte-je pense- et l'orienter vers un public plus grand.
Par contre j'attendrais un peu avant de publier mon roman sur ce site, et me contenterais d'être lectrice pour l'instant.
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Citation :
je comprends que les commentaires négatifs -surtout sans fondement- fâchent.

Je pense que tu trouveras peu de critiques gratuites sur ce site. Après, j'entends souvent des auteurs parler de commentaires sans fondement, mais c'est pour moi un non-sens. Dire "je n'aime pas ce roman", même sans détailler, est l'expression de la subjectivité de chacun et se base sur l'expérience de lecture qui a forgé cette opinion. Bien sûr, sur ce forum, on va éviter de tels commentaires et privilégier les points de vue qui mettront en évidence des points à améliorer et proposeront des pistes.
Mais personnellement, quand on me dit qu'on n'aime pas mon texte, je l'enregistre déjà comme une information pour m'aider à le retravailler. Ca m'aidera moins qu'un long commentaire, mais ça m'aide quand même. Un avis positif comme négatif a toujours un fondement, mais il n'est pas toujours explicité, et c'est très différent Smile
 
Jerulis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  261
   Âge  :  52
   Date d'inscription  :  20/05/2019
    
                         
Jerulis  /  Autostoppeur galactique


Je viens mettre mon grain de sel.

Oui, certaines remarques piquent un peu.

Cela dit, nous sommes (probablement, certainement ?!) tous des écorchés vifs et avons une petite zone du cerveau prête à s'enflammer à l'idée que notre texte déclenche des émotions incontrôlées chez le(s) lecteur(s), ou devrais-je dire la lectrice car 80 % sont des femmes.

Alors, quand les lauriers ont des épines, ça fait mal.

Mais (tout ce qu'il y a avant le mais, c'est de la merde, dixit Tyrion Lanister), même si c'est une information, je fais peu de cas des "j'aime", j'aime pas" car cela ne permet de comprendre (et donc d'améliorer) les points forts et les points faibles. Une critique doit être un minimum expliquée, détaillée, justifiée.

Enfin, même un bon texte ne fera jamais l'unanimité.
San Antonio a fait la fortune de son auteur et ces romans ont plus de détracteurs que de fans.
Boris Vian a ses fans absolus et pourtant, nombreux sont ceux qui détestent l’Ecume des jours
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


fleur-de-lyss a écrit:

[...] j'entends souvent des auteurs parler de commentaires sans fondement, mais c'est pour moi un non-sens. Dire "je n'aime pas ce roman", même sans détailler, est l'expression de la subjectivité de chacun et se base sur l'expérience de lecture qui a forgé cette opinion.

 
Anna Labrousse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  522
   Âge  :  63
   Pensée du jour  :  Vous êtes vivant, alors vivez !
   Date d'inscription  :  30/04/2019
    
                         
Anna Labrousse  /  Gloire de son pair


Pour moi, il n'y a pas de commentaires sans fondement : si la personne prend le temps de lire et de commenter, c'est déjà un signe positif, un intérêt.
Il m'arrive de lire des textes sur le forum que je ne commente pas parce que l'univers est trop loin du mien, je ne vois rien à dire qui puisse intéresser l'auteur, être positif pour lui. Parfois, je lis des textes que j'aurais envie de commenter mais je m'abstiens car je constate que l'auteur répond à toutes les remarques précédentes en se justifiant. Bien qu'elles invitent à commenter, certaines personnes n'ont pas envie de modifier leur texte.

Mon expérience ici est récente. J'ai écrit un roman par ailleurs, à un âge avancé Very Happy, j'ai mis 3 ans avant d'estimer que je pouvais le présenter à mes bêta-lecteurs (des proches) L'un d'eux m'a fait des commentaires qui nécessitaient de grands changements. J'avoue que dans un premier temps, ça m'a désarçonnée et un peu dépitée (Comment ça, je n'ai pas écrit un chef d'oeuvre qui laisse les foules ébahies?). Puis après avoir laissé mûrir, j'ai adopté pas mal de suggestions qui m'ont été faites et je pense que mon roman a été bien amélioré grâce à elles. Six mois de travail supplémentaires !...Ecrire demande pas mal de travail, on fait, on refait, on remanie, et un regard étranger voit des choses que nous ne voyons pas.
http://sylvielassalle.fr
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Les commentaires sur vos textes, ça vous fait quel effet ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-