Nombre de messages : 664 Âge : 124 Date d'inscription : 05/02/2017 | OrsonWilmer / Hé ! Makarénine Jeu 18 Jan 2018 - 11:21 | |
| Un détail qui m'a toujours chagriné, c'est la différence dans le comptage des mots d'un texte sur les différents logiciels. Antidote 9 compte 487 mots pour le texte en spoiler, tandis que Word Online et LibreOffice 5.2.7.2 en comptent 475. Quel logiciel utilisez-vous pour compter les mots et selon vous, lequel est le plus fiable ? - Spoiler:
Ça a débuté comme ça. Moi, j’avais jamais rien dit. Rien. C’est Arthur Ganate qui m’a fait parler. Arthur, un étudiant, un carabin lui aussi, un camarade. On se rencontre donc place Clichy. C’était après le déjeuner. Il veut me parler. Je l’écoute. « Restons pas dehors ! qu’il me dit. Rentrons ! » Je rentre avec lui. Voilà. « Cette terrasse, qu’il commence, c’est pour les œufs à la coque ! Viens par ici ! » Alors, on remarque encore qu’il n’y avait personne dans les rues, à cause de la chaleur ; pas de voitures, rien. Quand il fait très froid, non plus, il n’y a personne dans les rues ; c’est lui, même que je m’en souviens, qui m’avait dit à ce propos : « Les gens de Paris ont l’air toujours d’être occupés, mais en fait, ils se promènent du matin au soir ; la preuve, c’est que, lorsqu’il ne fait pas bon à se promener, trop froid ou trop chaud, on ne les voit plus ; ils sont tous dedans à prendre des cafés crème et des bocks. C’est ainsi ! Siècle de vitesse ! qu’ils disent. Où ça ? Grands changements ! qu’ils racontent. Comment ça ? Rien n’est changé en vérité. Ils continuent à s’admirer et c’est tout. Et ça n’est pas nouveau non plus. Des mots, et encore pas beaucoup, même parmi les mots, qui sont changés ! Deux ou trois par-ci, par-là, des petits... » Bien fiers alors d’avoir fait sonner ces vérités utiles, on est demeurés là assis, ravis, à regarder les dames du café.
Après, la conversation est revenue sur le Président Poincaré qui s’en allait inaugurer, justement ce matin-là, une exposition de petits chiens ; et puis, de fil en aiguille, sur le Temps où c’était écrit. « Tiens, voilà un maître journal, le Temps ! » qu’il me taquine Arthur Ganate, à ce propos. « Y en a pas deux comme lui pour défendre la race française ! — Elle en a bien besoin la race française, vu qu’elle n’existe pas ! » que j’ai répondu moi pour montrer que j’étais documenté, et du tac au tac.
— Si donc ! qu’il y en a une ! Et une belle de race ! qu’il insistait lui, et même que c’est la plus belle race du monde et bien cocu qui s’en dédit ! » Et puis, le voilà parti à m’engueuler. J’ai tenu ferme bien entendu. — C’est pas vrai ! La race, ce que t’appelles comme ça, c’est seulement ce grand ramassis de miteux dans mon genre, chassieux, puceux, transis, qui ont échoué ici poursuivis par la faim, la peste, les tumeurs et le froid, venus vaincus des quatre coins du monde. Ils ne pouvaient pas aller plus loin à cause de la mer. C’est ça la France et puis c’est ça les Français.
|
|
|
Nombre de messages : 14789 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Jeu 18 Jan 2018 - 11:39 | |
| 478 mots, avec openoffice
Je ne vois pas d'apostrophes ou mots composés dans ton texte qui pourraient expliquer une différence |
|
|
Nombre de messages : 2853 Âge : 40 Localisation : Antichambre de Louis XIV Pensée du jour : CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même Date d'inscription : 21/04/2017 | Tengaar / (de Dunkerque) Jeu 18 Jan 2018 - 12:35 | |
| 475 avec libreoffice - Spoiler:
Mais c'est pas drôle en fait
|
|
|
Nombre de messages : 2853 Âge : 40 Localisation : Antichambre de Louis XIV Pensée du jour : CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même Date d'inscription : 21/04/2017 | Tengaar / (de Dunkerque) Jeu 18 Jan 2018 - 12:46 | |
|
|
Nombre de messages : 14789 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Jeu 18 Jan 2018 - 12:47 | |
| Non... c'est même un peu inquiétant un coup à se voir refuser un manuscrit ! Teng = bravo pour le courage !!! |
|
|
Nombre de messages : 2853 Âge : 40 Localisation : Antichambre de Louis XIV Pensée du jour : CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même Date d'inscription : 21/04/2017 | Tengaar / (de Dunkerque) Jeu 18 Jan 2018 - 12:52 | |
| Google docs m'en compte 454 O_o |
|
|
Nombre de messages : 3794 Âge : 48 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/10/2014 | Florence_C / Sang-Chaud Panza Jeu 18 Jan 2018 - 13:04 | |
| A l'envoi d'un manuscrit, le mieux c'est de dire "environ xxx mots". J'arrondis au millier de mots. |
|
|
Nombre de messages : 14789 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Jeu 18 Jan 2018 - 13:11 | |
| oui... et prévoir une marge d'erreur Ici c'est une dizaine de mots... mais en pourcentage, c'est déjà pas mal
Dernière édition par Séléné.C le Jeu 18 Jan 2018 - 13:12, édité 1 fois |
|
|
Nombre de messages : 1659 Âge : 45 Date d'inscription : 05/05/2015 | Alice de Castellanè / Fiancée roide Jeu 18 Jan 2018 - 13:11 | |
| Selon cet article, le champion toute catégorie dans le comptage de mots est Antidote suivi de Word : http://eternalgoddess.net/le-compteur-de-mots-ou-le-nerf-de-la-guerre/
|
|
|
Nombre de messages : 245 Âge : 34 Localisation : Connemara, chez les licornes Pensée du jour : Un peu plus, avec mes notes, je trouvais du gaz de schiste Date d'inscription : 06/08/2016 | Tillie / Autostoppeur galactique Jeu 18 Jan 2018 - 13:33 | |
| Dès que j'ai ma tablette, j'investis dans antidote car ça a vraiment l'air bien (que ce soit pour le comptage de mots ou autre chose, vu vos retours à tous) |
|
|
Nombre de messages : 145 Âge : 32 Localisation : Paris Pensée du jour : Doctoresse et autrice! Date d'inscription : 29/06/2013 | montecristo / Barge de Radetzky Jeu 18 Jan 2018 - 13:43 | |
| - Alice de Castellanè a écrit:
- Selon cet article, le champion toute catégorie dans le comptage de mots est Antidote suivi de Word : http://eternalgoddess.net/le-compteur-de-mots-ou-le-nerf-de-la-guerre/
Très sympathique cet article. Effectivement Tillie, Antidote est un excellent investissement pour pouvoir corriger ses textes, trouver des synonymes. Je ne savais pas par contre qu'il comptait bien les mots, je vérifierais mes textes avec ce logiciel la prochaine fois alors! |
|
|
Nombre de messages : 245 Âge : 34 Localisation : Connemara, chez les licornes Pensée du jour : Un peu plus, avec mes notes, je trouvais du gaz de schiste Date d'inscription : 06/08/2016 | Tillie / Autostoppeur galactique Jeu 18 Jan 2018 - 14:05 | |
| Après je ne sais pas si ça fonctionne sous Androïd. |
|
|
Nombre de messages : 564 Âge : 47 Date d'inscription : 27/05/2017 | Hel / Gloire de son pair Jeu 18 Jan 2018 - 18:42 | |
| Tiens c'est marrant, je me suis arrachée (ou presque) les cheveux là-dessus, en comparant mon compteur word, au compteur d'un autre site où je publie des trucs, alors voulant trancher j'ouvre un autre compteur de mots au hasard de Google, et bim ! Nouveau compte, et encore un autre, et encore de nouveaux chiffres et... j'ai laissé tomber, déjà que je m'en fiche total si faut se casser la tête, si un texte est refusé pour un mauvais compte, la vérité doit être ailleurs. |
|
|
Nombre de messages : 479 Âge : 31 Date d'inscription : 21/02/2016 | Livia K. / Pour qui sonne Lestat Ven 19 Jan 2018 - 9:14 | |
| Hum, j'ai jamais, jamais vu un éditeur refuser un texte pour une erreur de quelques milliers de signes ou de mots. Surtout qu'eux aussi ont des logiciels qui comptent plus ou moins les mêmes mots, c'est pas comme si chez l'éditeur, miracle, le nombre de mots sera le même sur tous les logiciels. Enfin bref, chez tous les éditeurs chez qui j'ai bossé ou chez lesquels mes potes ont bossé, quelques milliers de mots de différence n'ont jamais rien changé. Donc vous prenez pas trop la tête hein. |
|
|
Nombre de messages : 1659 Âge : 45 Date d'inscription : 05/05/2015 | Alice de Castellanè / Fiancée roide Ven 19 Jan 2018 - 9:26 | |
| Je pense que la question peut se poser pour les nouvelles proposées en réponse aux appels à textes. Même si en général les éditeurs ont une marge d'acceptation de +/- 10% |
|
|
|
|