PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant
 

 Rédaction épicène / inclusive: compatible avec la littérature?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10023
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Est-ce que les milliers d'évolutions de notre graphie ont "remis en question", à chaque fois, leur propre héritage historique ? sûrement. Était-ce un mal ? pas sûre.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Carrément mystique cette typo, c'est très beau Shocked
Certains caractères me font penser au sanskrit (qui est une écriture magnifique !).
 
Hiver
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  5394
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  15/12/2011
    
                         
Hiver  /  La Papesse


je me pose des questions, genre là auteur est devenu auteur.e et non autrice

est-ce que ça n'irait pas à la forme la plus "rapide" et la moins "contraignante dans son rapport au masculin" dans la re féminisation des mots ? pour que ca rentre dans quelque chose d'esthétique ?
à voir
si oui, c'est quelque chose qui m'embête
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10023
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Il faudrait voir ce qui s'est imposé en Suisse ; il me semble que le fait de retenir "autrice" plutôt qu"'auteure" est très français ?
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7298
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


J'avoue que de mon côté, je pense aux dyslexiques... Une amie me disait que l'écriture inclusive est une horreur pour elle, elle mélange encore plus et elle se sent encore plus minable avec son orthographe. Je ne sais pas trop comment elle percevrait une écriture de ce genre Neutral (même si oui, c'est très joli !)


Rédaction épicène / inclusive: compatible avec la littérature? - Page 17 60011Rédaction épicène / inclusive: compatible avec la littérature? - Page 17 Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
Madame Eléphant
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  79
   Âge  :  31
   Localisation  :  Île-de-France
   Date d'inscription  :  04/05/2019
    
                         
Madame Eléphant  /  Pippin le Bref


Je suis prête à entendre la parole des personnes dyslexiques qui ont du mal à lire l'écriture inclusive, mais je dis zut et re-zut et re-re-zut (pour rester polie) à toustes les viels réacs qui avancent cette notion alors qu'iels refusent catégoriquement de simplifier l'orthographe au nom de la grandeur de la langue française et que "on va devenir débile si on maîtrise pas l'accord du participe passé avec les verbes pronominaux". Un poil de cohérence...
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7298
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Je ne comprends pas bien ta réaction très vive, c'est censé être qui, la vieille réac, au juste, mon amie dyslexique ou moi ? Neutral

En ce qui me concerne, je suis plutôt ouverte à l'écriture inclusive, mais quand j'ai commencé à écrire ainsi à mon amie par "automatisme", elle m'a supplié d'arrêter en m'expliquant que ça l'embrouillait. Je ne pense pas qu'elle m'a sorti ça parce c'est une vieille réac, elle m'a toujours dit qu'elle était dyslexique...

Je ne sais pas s'il y a des gens qui utilisent ça comme prétexte, mais en tout cas, pour elle, ça a l'air d'être un problème et ça me pose donc question pour l'utilisation de l'écriture présentée par Jasmin, rien de plus.


Rédaction épicène / inclusive: compatible avec la littérature? - Page 17 60011Rédaction épicène / inclusive: compatible avec la littérature? - Page 17 Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
Mâra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3379
   Âge  :  28
   Localisation  :  www.stopennui.net
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014
    
                         
Mâra  /  Mérou


Je pense que Madame Éléphant ne s'adressait à personne en particulier ? Plutôt à un archétype ?
https://www.stopennui.net
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7298
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


D'accord, mais du coup, ça ne s'adresse à personne du topic et ça ne répond pas du tout à mon interrogation Laughing ça donnait l'impression que je donnais un argument de vieille réac qui méritait juste de se faire insulter.

Je suppose qu'il n'y a pas vraiment de solution au problème de la lecture par des dyslexiques, mais cette conversation avec mon amie m'a un peu ébranlée, et j'ai pensé à elle en voyant cette écriture (car même pour moi, certains mots sont limite côté lisibilité).

Quand je lui avais posé la question de l'inclusivité, elle, elle était carrément pour un changement de vocabulaire et des termes neutres (plutôt que d'ajouter ou mélanger les lettres ou de mettre des points).


Dernière édition par Flora le Lun 18 Jan 2021 - 8:36, édité 2 fois


Rédaction épicène / inclusive: compatible avec la littérature? - Page 17 60011Rédaction épicène / inclusive: compatible avec la littérature? - Page 17 Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Flora a écrit:
Quand je lui avais posé la question de l'inclusivité, elle, elle était carrément pour un changement de vocabulaire et des termes neutres (plutôt que d'ajouter de mélanger ou de mettre des points).

+ 1

Mon opinion sur l'inclusif de genre :
> oui aux formulation de phrase et variations de vocabulaire
> heu... vraiment ? pour les points orthographiques
> ce n'est pas l'outil qui a le plus de chances de faire évoluer la situation
> à force d'employer uniquement l'adjectif "inclusif" pour parler de l'inclusif de genre, le public va finir (si ce n'est déjà fait) que la question inclusive ne concerne pas que les femmes (racisme, handicap, personnes dys, etc.)
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Grisebouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  01/08/2020
    
                         
Grisebouille  /  Si c'est pas urgent, je le fais pas


J'ai lu (à confirmer avec les intéressé-e-s) des dys dire que c'était le cadet de leur souci et que si la société pouvait déjà agir sur tous les trucs pète-coucougnettes qu'ils et elles rencontrent au jour le jour, l'écriture inclusive ne serait qu'un problème mineur.

(Sans vouloir invalider le témoignage de ton amie bien sûr)
On pourrait penser à des façons d'écrire l'écriture inclusive pour la rendre plus lisible ex des couleurs (les lettres servant au féminin seraient écrites en rose par exemple histoire de respecter les clichés Smile)
 
Mâra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3379
   Âge  :  28
   Localisation  :  www.stopennui.net
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014
    
                         
Mâra  /  Mérou


Flora, que pense ton amie des formulations de style : "iel", "chercheureuse" "celleux-ci" ?

Deuxième question : n'existe-t-il pas des alphabets / façons d'écrire adaptées à la dyslexie ?
https://www.stopennui.net
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7298
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Mâra : C'est justement un "toustes celleux" qui l'a fait couiner à la base. Et j'ai montré l'alphabet de Jasmin a une autre amie diagnostiquée dyslexique qui m'a tout de suite dit qu'elle ne pouvait pas lire (et qui trouvait aussi que l'écriture inclusive était infernale pour elle).

Mais si Grisebouille dit que c'est que c'est le cadet de leur soucis, la conversation peut en rester là Smile moi, sur le coup, ça m'avait frappée parce que je ne voulais pas ajouter des difficultés à mes amies, mais je me rends bien compte que la lecture et l'orthographe sont difficiles pour elles de base.


Rédaction épicène / inclusive: compatible avec la littérature? - Page 17 60011Rédaction épicène / inclusive: compatible avec la littérature? - Page 17 Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
Nuity
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  798
   Âge  :  31
   Localisation  :  Ici ou là
   Pensée du jour  :  Piou
   Date d'inscription  :  15/01/2011
    
                         
Nuity  /  Blanchisseur de campagnes


Bon je n'en parle pas souvent parce que c'est pas quelque chose que j'aime aborder.
Mais je suis légèrement dyslexique (notamment j'inverse le s et le c et j'ai beaucoup de mal avec le sens des accents, etc).
L'écriture inclusive EST un problème. C'est très compliqué à lire c'est comme apprendre une nouvelle langue.
Par contre je suis complètement pour un genre neutre.
L'écriture présentée par Jasmin est très jolie mais pour moi un enfer à lire et à comprendre.

Sur ce des bisous
https://www.tisselune.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Puisqu'on en est aux coming out dyslexique : me too.

(enfin c'pas vraiment un coming out : j'en ai déjà parlé ici).

Mais me concernant entre la dyslexie et ma paresse abyssale à faire des efforts de toute façon inclusive ou non pour moi l'écriture reste le même immense merdier piégeux... Du coup yolo. Mais c'est marrant, l'inclusive. Du coup si j'essaie d'écrire en inclusif je vais surement écrire d'abord la fin du mot puis je mettrai le début (je fais pareil avec les chiffres, un jour une collègue m'a vu #lemalaise).
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Rédaction épicène / inclusive: compatible avec la littérature?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 17 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-