PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Commentaires ou non...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Lysere
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  129
   Âge  :  39
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  27/10/2014
    
                         
Lysere  /  Barge de Radetzky


Je pense qu'avant tout, il faut séparer deux choses qui ont été dites à très juste titre à mon avis.
En premier lieu, l'écrivain qui publie ici, je ne pense pas que les gens qui mettent leurs textes ici s'attendent à être portés aux nues, ça me paraîtrait même très inconvenant. D'un autre côté, il n'est jamais agréable de se faire descendre en flèche, même de façon argumentée et constructive. Je pense que l'écrivain qui poste ses textes doit impérativement conserver le recul nécessaire à une lecture positive du commentaire, et cela quel qu'il soit. Le problème viens de l'affect que l'auteur met dans son texte. Mais le commentaire n'est pas là pour prendre en compte l'affect et c'est là que le bât blesse. Certains auteurs n'accepterons jamais que leurs textes soient remis en question, par égo, par orgueil, ou pour je ne sais quelle autre raison. Mais il faut impérativement sortir de cette logique binaire positif ou négatif. Un commentaire est un commentaire. Et l'auteur en tient compte ou pas. C'est un échange entre le primo-lecteur et l'auteur, quelque chose d'intime et de très personnel. Rien ni personne ne pourra à mon sens remplacer cette première lecture et ces premiers avis. Ceci quelle que soit le choix ou les avis des uns et des autres. L'auteur présente une idée, un texte, une création, et les premiers commentaires vont, d'une manière ou d'une autre, influencer l'auteur qui acceptera ou pas de les prendre en compte. Donc mon premier point, c'est, en tant qu'auteur, tout commentaire est bon à prendre, il faut savoir accepter de changer sa vision et son regard.
Le second point découle directement du premier. Le commentateur n'a pas la même vision du texte. En ce sens, de l’indulgence ne ferait que fausser le dialogue avec l'auteur et créer un biais négatif.
Je ne sais pas si je suis très clair. Mais, à mon sens, tout joue autour de l'affect et chacun ressent les choses comme il le peut. Il n'y a pas de bon ou de mauvais commentaires, il n'y a que des ressentis individuels qui se rencontrent, qui se côtoient, se heurtent ou se comprennent.
http://lysere.eu
 

 Commentaires ou non...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-