PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 

 Quelle musique pour votre roman ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Jana-Ships
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  146
   Localisation  :  Ici et ailleurs
   Pensée du jour  :  Qui sera ma prochaine victime?
   Date d'inscription  :  16/08/2012
    
                         
Jana-Ships  /  Barge de Radetzky


Comme un certain nombre ici, j'aime écrire sur des instrumentaux ou des OST, parce que les chansons, bah, ça me déconcentre. J'aime pô qu'on cause en même temps que mon esprit, allons-nous dire. Du coup, je me retrouve avec une bibliothèque impressionnante de mélodies de tous genres, du classique à l'epic. De tout, je vous dis. Mais parmi tout ça, il y en a deux qui vont à merveille avec mon papyrus du moment.


Celle-ci est vraiment une passe partout. De la joie, un peu d'espièglerie, de la légèreté, aussi, je crois. Bref, la première!


Et puis celle-là, qu'elle est belle aussi! Et correspond tout à fait à l'un de mes personnages principaux! Que demander de plus?
 
Trench
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2567
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  [citation de merde]
   Date d'inscription  :  25/10/2014
    
                         
Trench  /  Le bruit et la pudeur


Une scène de massacre dans mon roman "fantasy"

à 6:22

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  32
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  18/08/2015
    
                         
Anais W.  /  Petit chose


Vraiment super question,
Quand on regarde les interviews des auteurs, il y en a beaucoup qui disent avoir besoin de musique pour écrire et se sentir inspirés. Encore plus intéressant, ce sont les auteurs qui écoutent des styles musicaux directement en lien avec leurs histoires (je ne me souviens plus de l'écrivain, mais il pouvait écouter du rock pour un polar des années 1970, et de la musique classique pour les années 1700 !)

En ce qui me concerne, j'adore écouter Archive, Zack Hemsey... et parfois un peu de Saez. Ca c'est pour les parties dépressives Razz
Sinon quand je veux avoir la pèche, c'est plutôt First Aid Kid, mais il n'y en a pas beaucoup qui doivent connaître Smile
C'est ce que j'écoute pour écrire ma nouvelle cette semaine.

Je pourrais parler des heures de la musique et de l'écriture... tiens je pourrais écrire un roman ! Mais je vous épargne mes blablas Smile

http://www.leslivresdanaisw.fr
 
Renyu
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  234
   Âge  :  27
   Localisation  :  Mysticiën
   Pensée du jour  :  Tout vient à point pour qui sait attendre
   Date d'inscription  :  20/11/2015
    
                         
Renyu  /  Autostoppeur galactique


Personnellement, pour celui que je poste sur le forum en ce moment, c'est ça :



Et depuis toujours, c'est resté ça. Après, si je devais aller poster tout les liens qui m'inspirent pour ce roman... y'en aurait beaucoup trop !
 
Arezki
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  33
   Localisation  :  Tizi-Ouzou, Algérie
   Date d'inscription  :  15/03/2016
    
                         
Arezki  /  Début de partie


Et bien pour ma part, étant donné que je travaille en ce moment sur un scénario d'un long métrage, la musique revête un intérêt primordial.
J'écoute plutôt des compositions instrumentales sans paroles, à l’instar de "Archangel" et "Tristan" de Two Steps From Hell, mes deux morceaux préférés, quand j'ai un balbutiement d'idée pour une bataille, j'écoute ça et la bataille se déroule naturellement dans ma tête, à chaque réécoute elle devient plus détaillée, et il ne reste plus qu'à mettre tout en écrit.
Sinon pour les scènes tristes, j'aime assez Adele : All I Ask - Set Fire To The Rain - Million Years Ago entre autres.
 
RebeccaBlade
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  128
   Âge  :  34
   Localisation  :  Dans un miroir d'obsidienne.
   Pensée du jour  :  "Elle ne se rappelait pas de son passé, avait une autre personnalité qu’elle ne supportait pas – et elle savait que c’était réciproque"
   Date d'inscription  :  15/03/2016
    
                         
RebeccaBlade  /  Barge de Radetzky


Woh !
Bonne idée de topic, du coup je fais des découvertes intéressantes, retrouve des morceaux que je connais ... C'est super agréable !

Pour ma part, il m'est impossible de résumer mon roman avec une seule musique. Il faudrait faire un accordéon, et y insérer plusieurs morceaux assez différents les uns des autres ... Il y a de l'epic, comme Two Step From Hell, du plus doux, comme ... certaines OST de films ; il peut y avoir même des OST de jeux videos auxquels j'ai joué durant mon enfance.
On retrouvera du métal, beaucoup d'électronique, du "dark ambiant" ...






Etc etc etc.
Merci encore, ça me fait de belles découvertes.
https://facebook.com/Divin.Art3
 
alicepnb
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  40
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  Arrêtons de juger les auteurs qui ce croivent supérieur
   Date d'inscription  :  14/03/2016
    
                         
alicepnb  /  Petit chose


je n'aime pas trop écouter de la musique mais lorsque je le fais, c'est cette chanson:
Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


tout depend du moment, ca peut aller de la ballade au piano ou a la guitare, au morceau de rock.

Depend de beaucoup d'element
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Alors là en ce qui concerne le texte sur lequel je travaille actuellement, ce serait plutôt "A la pêche aux moules" Laughing Laughing Laughing Le pire c'est que je ne plaisante pas. Je travaille sur un récit dont le narrateur est un gosse lol Parchemin
 
Richard-James
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  212
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  09/08/2016
    
                         
Richard-James  /  Autostoppeur galactique


Pour ma part la musique a clairement toute sa place quand j'écris et mon premier roman regroupe environ une cinquantaine de titres qui y sont référencés et qui vont justement ambiancer certaines scènes. La musique m'aide à donner le ton pour une scène, à avancer dans mon histoire, elle m'oriente. Je me souviens avoir cherché une façon de découper mon livre mais les chapitres ne me tentaient pas forcément. J'ai donc découpé le bouquin en 5 grandes parties, chacune ayant un titre provenant d'une chanson qui reflète parfaitement l'ambiance de la partie.
J'ai donc choisi les Born Ruffians avec I need a live, Ida Maria avec Bad Karma, The Fray, Kate Nash avec Part Heart et les Strokes avec The end has no end.
Pour le reste on peut y retrouver Metric, Blondie, les Wavves, The Cure, The Breeders, Tegan and Sara, Garbage, Santigold, Dido, Mama Cass, Bob Dylan la liste est longue et si l'envie vous dit d'écouter c'est ICI

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont déjà lu des romans ponctués de nombreuses musiques, avec une BO ? Je me souviens du Livre de Joe de Tropper qui était rythmé par moments avec des extraits de Springsteen notamment.
 
baptiste.p
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  158
   Âge  :  31
   Localisation  :  Los Angeles
   Date d'inscription  :  09/04/2016
    
                         
baptiste.p  /  Tycho l'homoncule


Pour ma part, mon roman étant une aventure fantasy dans un mon parallèle et inspiré d'une de mes oeuvres préférés "The Lord of the Rings" quand je l'ai écrit je pensais à ça :

http://rosemcgowanofficial.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Quand j'écris, j'utilise la musique comme "papier-peint" sonore. Ça m'isole du reste du monde et je peux plus intensément me focaliser sur le monde imaginaire qui se met à vivre devant mes yeux.

Après, il y a des albums qui reviennent souvent comme l'OST du jeu Skyrim, composé par Jeremy Soule.

 
Don Rumata
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1755
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  14/08/2016
    
                         
Don Rumata  /  Fiancée roide


J'ai commencé à écouter pas mal de musique, surtout des OST et de la musique de jeu vidéo pour m'inspirer Very Happy Aussi pas mal de musique epic, des mix sur youtube...

Un classique de TSFH !



mais je suis tombé sur de la musique du moyen-âge (je crois) et franchement j'ai été transporté !

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je ne connaissais pas du tout Folia, merci pour la découverte.

En parlant de mix et de musique médiévale :


Ce mix m'avait inspiré durant l'été 2015.
 
l'écrivaine ratée
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  38
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/09/2016
    
                         
l'écrivaine ratée  /  Magicien d'Oz


Le dernier roman que j'ai écrit se déroule en 1963 et j'ai été inspirée par les premières chansons des Beatles et de Bob Dylan. Un autre de mes romans s'intitule Comme un chat dans l'obscurité et je l'ai écrit en écoutant Rhiannon de Fleetwood Mac en boucle. Et pour mon avant-dernier, c'était Stairway to Heaven et tout Led Zep en général.
http://lecrivaineratee.blogspot.ca/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Quelle musique pour votre roman ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-