Nombre de messages : 580 Âge : 66 Localisation : Néant Pensée du jour : L'amour, c'est que tu sois pour moi le couteau avec lequel je fouille en moi.” Kafka Date d'inscription : 25/06/2015
James Wouaal/ Gloire de son pair Sam 27 Juin 2015 - 19:02
Tout d’abord je suis un petit nouveau et j’espère ne pas faire de gaffe en postant ici. Il me semble que cette espace est truffée de pourquoi, mais je voudrais juste donner ici une petite combine sympa pour voir vos œuvres d’un œil neuf. J’ai pris l’habitude d’envoyer mes écrits vers ma liseuse et il me semble m’enrichir avec cette simple pratique. En effet, voir son texte dans le format dont on à l’habitude est très enrichissant, il en ressort tout neuf et me semble crier devant mes maladresses et parfois aussi, me dire << OK ça sa passe>>. Il n’est toutefois pas impossible que je vienne de réinventer l’eau chaude et que cette pratique soit des plus courante....
Nombre de messages : 1659 Âge : 45 Date d'inscription : 05/05/2015
Alice de Castellanè/ Fiancée roide Sam 27 Juin 2015 - 21:30
C'est à mon avis une vraie bonne idée de varier les formats pour la relecture. Je n'ai pas de liseuse, mais la tablette fera l'affaire Et pis, moi, je suis un vieux de la vieille, j'aime imprimer pour me relire (je sais, je sais, c'est pas écologique !)
Sinon, on est presque voisins
Nombre de messages : 197 Âge : 49 Localisation : Quelque part là-bas Pensée du jour : Vous voyez des choses et vous dites: pourquoi? Moi je rêve de choses qui n'ont jamais existé et je dis: pourquoi pas? George Bernard Shaw Date d'inscription : 22/06/2015
Imaya/ Tycho l'homoncule Mar 30 Juin 2015 - 21:28
Pour ma part, j'utilise la tablette et j'ai depuis abandonné la relecture papier, ce qui me fait surtout gagné du temps.
Nombre de messages : 44 Âge : 37 Date d'inscription : 08/04/2015
Raphaëlle/ Petit chose Mar 14 Juil 2015 - 0:32
Moi je fonctionne peut-être en plus vieille que je ne suis en vrai, mais je ne suis vraiment pas fan de la liseuse. J'aime bien changer d'objet quand je change de roman. Et puis quand je me détends (pour lire ou écrire), j'aime bien lâcher un peu mon ordi. Alors effectivement, quand j'en arrive aux dernière phases d'écriture et de relecture-réécriture, je n'ai pas le chose que de passer au numérique. Par contre, l'idée de changer de format pour se relire, je suis d'accord. Mais juste avec Word, en bas à droite on peut passer en lecture en plein écran, ça change de l'apparence habituelle et ça fait un peu livre. Et en plus ça permet de revenir facilement au texte de base pour corriger les coquilles qu'on trouve au fur et à mesure.
Nombre de messages : 475 Âge : 38 Date d'inscription : 08/05/2014
amysdream/ Pour qui sonne Lestat Dim 22 Mai 2016 - 14:11
Je fais un remonte topic concernant le domaine des liseuses.
Je pense depuis un moment à m'acheter une liseuse car je me rends compte que nombres de récits que je souhaite lire, ne sont qu'au format Numérique.
J'ai commencé à vouloir glaner des informations sur la marque et le modèle mais je vous avouerai que je suis un peu perdu.
J'hésite entre la Kindle voyage et la Kobo. Pour l'un il y a des exclu amazon pour l'autre le format PDF fait carrément ramer la liseuse. (commentaire trouver sur le net).
Avez-vous des conseils à me donner ?
Merci !
Nombre de messages : 113 Âge : 41 Date d'inscription : 07/03/2015
Nihil/ Barge de Radetzky Dim 22 Mai 2016 - 14:19
Perso je suis sur Kindle, les pdf passent très bien dessus, j'ai trouvé que c'était la liseuse qui me donnait le plus de possibilités et le moins de complications. J'ai la mienne depuis quelques années et même si la batterie commence à faiblir un peu c'est franchement de la bonne cam
Après ! Si tu as un smartphone suffisamment grand et/ou une tablette tu n'es pas obligé de t'acheter une liseuse : tu peux tout à fait installer un programme de lecture d'ebooks ou de pdf dessus (notamment ceux de kindle & de kobo, de cette manière tu peux lire à peu près tout ce que tu veux sans t'embêter avec les formats). ça t'évite de racheter du matériel, tu as toujours ta liseuse avec toi (cas du smartphone) et ça te permet de tester le dématérialisé avant de te lancer dans l'aventure.
Nombre de messages : 475 Âge : 38 Date d'inscription : 08/05/2014
amysdream/ Pour qui sonne Lestat Dim 22 Mai 2016 - 14:55
Je souhaite éviter d'utiliser mon smartphone car pas pratique pour la lecture. J'ai déjà testé. D'autant que l'écran des smartphones n'est pas adapté pour la lecture alors que les liseuses si =)
Nombre de messages : 24 Âge : 40 Localisation : Lyon Date d'inscription : 30/12/2015
LaureD/ Homme invisible Dim 22 Mai 2016 - 15:22
Je te recommande le Kindle, j'ai le Paperwhite et j'en suis enchantée. C'est facile de convertir en ligne tous les formats au format Kindle, donc les pdf ou les epubs se lisent facilement avec.
Et je suis d'accord avec le début du topic, transférer un texte à relire (le mien ou celui d'un autre apprenti-écrivain!) me fait toujours un bon électrochoc et ça permet de voir rapidement si le texte passe le test du livre lambda vraiment publié et acheté.
Nombre de messages : 580 Âge : 66 Localisation : Néant Pensée du jour : L'amour, c'est que tu sois pour moi le couteau avec lequel je fouille en moi.” Kafka Date d'inscription : 25/06/2015
James Wouaal/ Gloire de son pair Dim 22 Mai 2016 - 15:37
Tiens, un de mes premier post réussité. Je possède aussi la kindel et il n'y a en effet aucun problème pour lire n'importe quel format. Il suffit de les convertir en mobi avec le petit logiciel "calibre". Pour faire une béta lecture c'est génial. Les tablettes en revanche brûlent les yeux sur la durée. Tu peux également te faire un" vrai" livre numérique chez amazone assez simplement et le mettre en vente. Mais ça je ne l'ai pas encore fait.
Nombre de messages : 475 Âge : 38 Date d'inscription : 08/05/2014
amysdream/ Pour qui sonne Lestat Dim 22 Mai 2016 - 16:58
Donc le Kindle est ce que vous me recommandez tous.
Est-ce que quelqu'un a testé le Kobo ? A ce qu'il parait il est bien celui là aussi.
Sinon pour Kindle, une question et pas des moindres, il est dit que seul les livres acheté sur Amazon fonctionnent dessus. Je suppose que Calibre permet de reconvertir les dossiers ?
Nombre de messages : 580 Âge : 66 Localisation : Néant Pensée du jour : L'amour, c'est que tu sois pour moi le couteau avec lequel je fouille en moi.” Kafka Date d'inscription : 25/06/2015
James Wouaal/ Gloire de son pair Dim 22 Mai 2016 - 17:41
Oui tu peux convertir tous les livres. Et pour revenir aux sources du topic c'est intéressant d'y envoyer ses propres textes, on l'on voit d'un œil neuf. Ceci dit, je je connais pas le Kobo, il est peut être mieux ? Précision, la mise en page d'un livre en PDF converti pour une Kindel en souffrira un peu...
Nombre de messages : 3794 Âge : 48 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/10/2014
Florence_C/ Sang-Chaud Panza Dim 22 Mai 2016 - 17:45
Je suis aussi sur Kindle et je trouve très bien. Jamais testé Kobo, par contre...
Nombre de messages : 1012 Âge : 45 Localisation : O moun païs Date d'inscription : 12/02/2014
Zetta/ Effleure du mal Dim 22 Mai 2016 - 20:51
J'ai aussi une kindle dont je suis contente. La batterie tient bien le coup, l'affichage est bon, l'exclu amazon ne m'a pas gênée. On peut lire tous les formats après une petite conversion, au début j'avais peur de m'y lancer mais c'est vraiment très facile. Ceci dit, une de mes copines a une kobo et en est contente aussi. Avec ça tu es bien avancée... les deux ont l'air bien. J'avais hésité aussi, et je ne sais même plus pourquoi j'avais finalement choisi la kindle.
Nombre de messages : 1659 Âge : 45 Date d'inscription : 05/05/2015
Alice de Castellanè/ Fiancée roide Lun 23 Mai 2016 - 19:29
Je viens de trouver ce comparatif des "pigeons" (toujours très drôle et très bien fait) :
Bon, un petit bémol cependant, la spécialiste dit que seuls les livres vendus par Amazon sont lisibles sur la Kindle tandis que tous les livres le sont sur la Kobo. Ce qui, d'après ce que vous dites plus haut, n'est pas vrai.
Perso, je crois que je vais m'acheter la Kobo. Je n'aime pas du tout le système Amazon, donc si la Kobo est aussi bien, ça sera Kobo pour moi
Nombre de messages : 3718 Âge : 35 Pensée du jour : "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX Date d'inscription : 16/01/2011
Thomas/ Sang-Chaud Panza Lun 23 Mai 2016 - 19:42
Il y a d'autre choix que Amazon et Fnac hein. Entre la peste et le choléra 😝 J'utilise depuis peu une pocketbook, c'est une entrée de gamme assez sympathique.
Sinon oui Kindle est assez pervers je trouve. Elle est fermée. Bon d'accord Amazon dispose d'un gros catalogue, mais si jamais le livre que vous cherchez n'y est pas, vous ne pourrez pas le lire même en le chargeant d'autre part. C'est dommage. Bon et puis donner du fric à Amazon... Sérieusement? Encore...?
Ah et non, lire sur une liseuse ou sur un Smartphone ce n'est pas du tout la même chose, et même si votre Smartphone est grand et gros. Vous vous arracherez les yeux. La liseuse, du moins les dernières générations, disposent d'une technologie spéciale, un écran e-ink, je crois qu'on appelle ça, pour qu'on puisse lire sans se faire trop mal à la tête. Lire sur un smartphone c'est comme lire sur un ordi.