PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 18 ... 32  Suivant
 

 Délais moyens de réponse des maisons d'édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  119
   Date d'inscription  :  26/06/2015
    
                         
Swann  /  Magicien d'Oz


Bonsoir,

Voilà. Je me suis présenté comme il se doit dans la partie consacrée à cela, sur le forum. Je me permets de vous rejoindre sur cette discussion car j'ai une question : voilà plus de six mois que j'attends une réponse de chez Stock et je ne sais pas comment savoir où ça en est. J'ai appelé la maison il y a un mois et demi. On m'a répondu qu'il fallait attendre 5 à 6 mois pour avoir une réponse. Il y a une semaine et demie, j'ai envoyé un mail pour savoir s'ils avaient bien reçu mon manuscrit. Pas de réponse. Est-ce que des personnes sur ce forum auraient reçu une lettre de refus plus récemment ? Faut-il que je lance un sujet autre part ? Savez-vous si le retard lié au décès de JMR en 2013 a encore un impact sur les délais longs de cette maison ?
Très cordialement.
 
monilet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1604
   Âge  :  74
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Fiancée roide


Les Allusifs : 1,5 mois.
https://claudecolson.wordpress.com/
 
A.my
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  123
   Âge  :  29
   Localisation  :  Dans la boîte de jazz
   Date d'inscription  :  31/08/2012
    
                         
A.my  /  Barge de Radetzky


Albin Michel jeunesse : 7 mois pour une réponse négative type. Outch :mrgreen:
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  119
   Date d'inscription  :  26/06/2015
    
                         
Swann  /  Magicien d'Oz


Coucou !

Pour Stock, est-ce qu'il faut que je lance un sujet précis ? J'ai l'impression que personne n'a lu mon post !
^^
 
24bits
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  263
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  11/01/2015
    
                         
24bits  /  Autostoppeur galactique


Coucou Swann : Pourquoi ne pas les rappeler ?
Ne te formalise pas, c'est tout à fait légitime de s'enquérir de l'état des choses lorsque le délai est dépassé (enfin, seulement s'ils ne précisent pas ; "passé ce délai, considérez le manuscrit refusé").

Donc tu leur dis que les six mois sont écoulés et que tu n'as pas eu de réponse, même négative, donc tu veux vérifier s'il n'est pas arrivé un problème (manuscrit égaré, brûlé, envolé, tout ça ... :p).
C'est bien tout ce que tu peux faire.

Bonne chance.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Les délais sont toujours fluctuants, même au sein d'une maison. Tu peux rappeler Stock, oui. Mais ils disent 5/6 mois, ça peut être 8, 9 ou 12. Va savoir. 

Dans les maisons comme Stock, ça marche pas mal au coup de cœur, au coup marketing. Je pense qu'ils appellent vite en cas de réponse positive, et prennent leur temps pour une réponse négative. (Hélas.)

Evidemment, il y a toujours des exceptions, et c'est là que se nichent tous les attentes de tous les auteurs débutants.  Smile
Mais il ne faut pas focaliser tous ses espoirs sur une seule maison, surtout une grande.
 
Imaya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  197
   Âge  :  49
   Localisation  :  Quelque part là-bas
   Pensée du jour  :  Vous voyez des choses et vous dites: pourquoi? Moi je rêve de choses qui n'ont jamais existé et je dis: pourquoi pas? George Bernard Shaw
   Date d'inscription  :  22/06/2015
    
                         
Imaya  /  Tycho l'homoncule


Acte Sud:
l'accusé de réception indique que s'il n'y a pas de réponse dans les 4 mois, c'est un refus
http://alyssaberthiecroch.wix.com/laure-roger-retif
 
monilet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1604
   Âge  :  74
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Fiancée roide


Allary : 1 mois et 3 semaines.
https://claudecolson.wordpress.com/
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Si ça peut aider les gens ici, il y a 2 types de raison pour une non-réponse:

1° Le refus mais des fois (rarement en fait) c'est précisé comme par Denoël qui précise qu'au delà de trois mois une non-réponse équivaut à un refus. Denoël est une grosse boite et dans les grosses boites la gestion est meilleure car ils ont + de monde.

2° La perte ou l'égarement du manuscrit qui n'a pas été retransmis au bon service, etc. Ça m'est arrivé plusieurs fois comme p. ex. avec Rebelle Editions et qq autres. Ils reçoivent beaucoup de manuscrits donc le risque de perte est relativement élevé. Relativement peu fréquent mais ça arrive.

Moralité: toujours les relancer. Un peu bête de se dire que peut-être s'il n'avaient pas égaré votre manuscrit, que s'ils l'avaient lu alors...
En général au cours d'une relance ils vérifient dans leurs listings: donc s'ils ne l'ont pas reçu, ils le disent et ils demandent généralement qu'on leur renvoie, résumé, synopsis ou texte en entier.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Stock: entre 4 et 6 mois (annoncé par la maison d'édition au téléphone)
 
blandine15
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1488
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  14/11/2014
    
                         
blandine15  /  Roland curieux


J-C Lattès : 2 mois et demi si réponse négative Wink
http://blandinepmartin.fr
 
Imaya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  197
   Âge  :  49
   Localisation  :  Quelque part là-bas
   Pensée du jour  :  Vous voyez des choses et vous dites: pourquoi? Moi je rêve de choses qui n'ont jamais existé et je dis: pourquoi pas? George Bernard Shaw
   Date d'inscription  :  22/06/2015
    
                         
Imaya  /  Tycho l'homoncule


Editions Ex Aequo: 1 mois pour réponse positive
http://alyssaberthiecroch.wix.com/laure-roger-retif
 
Imaya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  197
   Âge  :  49
   Localisation  :  Quelque part là-bas
   Pensée du jour  :  Vous voyez des choses et vous dites: pourquoi? Moi je rêve de choses qui n'ont jamais existé et je dis: pourquoi pas? George Bernard Shaw
   Date d'inscription  :  22/06/2015
    
                         
Imaya  /  Tycho l'homoncule


Editions du masque: 1,5 mois pour réponse négative
http://alyssaberthiecroch.wix.com/laure-roger-retif
 
Nedjma
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  905
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites
   Date d'inscription  :  01/08/2015
    
                         
Nedjma  /  Bile au trésor


Bonjour tout le monde, je viens à vous en quête de conseils.

J'ai envoyé mon roman jeunesse (1er roman, hard times...) voici 2 mois presque tout pile, à une dizaine d'éditeurs. La plupart par courrier, sauf Casterman (sur le site ils demandaient plutôt un mail). Seul Casterman m'a accusé réception par retour de mail. Aucun des autres n'a donné signe de vie, ce que je trouve inquiétant, mais en même temps je me dis qu'ils ne peuvent quand même pas avoir tous perdu mon manuscrit!

D'après ce topic, j'aurais dû recevoir un accusé (Gallimard jeunesse) et une réponse (Actes sud junior). Dois-je m'inquiéter ? J'avoue que je crains un peu de téléphoner.

Enfin : le temps de réponse long indique-t-il qu'on s'oriente vers une réponse négative ?

Merci de votre aide Wink
https://evadezulier.wixsite.com/website
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Nedjma a écrit:
Enfin : le temps de réponse long indique-t-il qu'on s'oriente vers une réponse négative ?

Pas forcément. Et deux mois, ce n'est pas long, surtout que là nous sommes en plein dans la période de vacances => les éditeurs (et leur Comité de lecture) se reposent comme tout le monde.

Citation :
D'après ce topic, j'aurais dû recevoir un accusé (Gallimard jeunesse)
Gallimard jeunesse prend les manuscrits par mail (et non par envoi papier). Normalement, tu reçois un AR par retour de courriel.

 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Délais moyens de réponse des maisons d'édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 32Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 18 ... 32  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-