PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 [Technique] le haïku authentique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


.


Dernière édition par Taratata le Sam 13 Avr 2024 - 0:42, édité 11 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


.


Dernière édition par Taratata le Sam 13 Avr 2024 - 0:42, édité 9 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


.


Dernière édition par Taratata le Sam 13 Avr 2024 - 0:43, édité 6 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


.


Dernière édition par Taratata le Sam 13 Avr 2024 - 0:43, édité 19 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


De la place pour plus tard, sait-on jamais


Dernière édition par Taratata le Ven 12 Avr 2024 - 13:32, édité 2 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'interdis la copie et le partage de la fiche qui était ici présente.


Dernière édition par Taratata le Sam 13 Avr 2024 - 0:42, édité 1 fois
 
mumtaz
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  501
   Âge  :  30
   Localisation  :  quelque part, dans le blanc de l'œil rouge de Jupiter
   Pensée du jour  :  pourquoi moi ?
   Date d'inscription  :  19/10/2019
    
                         
mumtaz  /  Gloire de son pair


Coucou !  Very Happy


Je ne sais pas si tu es ok pour qu’on commente directement ici, enfin si mon message est gênant il peut être déplacé/supprimé.

Merci de nous partager tout ça, je t’ai lu avec beaucoup d’intérêt, il y a des choses dont j’ai envie de m’imprégner/me souvenir pour la conception de potentiels haikus futurs.

En rapport avec la ponctuation, j’ai feuilleté un recueil de haikus où certains auteurs (japonais, morts et enterrés) usaient du tiret cadratin (d’ailleurs je suis en train de me demander pourquoi/comment on a retranscrit cela en français, puisque je le crois propre à l’alphabet latin, enfin il y a des équivalents ailleurs j’imagine). Enfin bref je l’aime bien le tiret cadratin, pour marquer la césure peut-être.


Bon sinon il y a une idée qui me gêne un peu (une injonction, je n'aime pas les injonctions), que j’ai cru voir poindre dans quelque unes de tes interventions à propos du haiku ici et là, et sur laquelle j’ai envie de m’exprimer parce que pourquoi pas.
Citation :
Néanmoins, il y a un truc qui hérisse le poil, c'est l'irrespect. Irrespect envers une forme poétique qui est bafouée, usurpée, irrespect envers une pensée et une culture bouddhiste et shintoïste, auxquelles on substitue des haïkus trolls, des haïkus je me gratte les couilles.


Rien ne vous empêche de composer là-dessus, mais encore faudrait-il ne pas appeler ça un haïku. Du coup, on se pose tous la question. Cela y est, Taratata est-il devenu un vieux con qui exige le respect des traditions ? Selon moi, c'est surtout à vous de juger votre degré d'engagement.  Wink      
J’avoue que je me sens assez concerné par la partie « haïkus trolls, haïkus je me gratte les couilles ». Et, euh, je le revendique, ce droit à écrire des haïkus je me gratte les couilles (j’adore la formulation d’ailleurs  Smile ), puisqu’au nom de quoi me l’interdire ? J’ai envie de la prendre cette liberté, elle me plait cette liberté, et je ne crois pas blesser quiconque avec ça, si ce n’est comme tu dit les ayatollahs du haïku (mais pourquoi leur désir primerait sur le mien ? pourquoi devrais-je m’astreindre à ce que l’on veut m’imposer ? tu y vois de l'irrespect, j'y vois autre chose, personne ne pourra trancher sans recourir à une objectivité prétendue - que je veux croire inexistante). Je trouve même ça plutôt chouette de s’approprier et de détourner les choses. Peut-être que ça rejoint ce débat sur ce que devrait être la poésie (est-ce de l’irrespect que d’écrire en prose et sans ponctuation, d’appeler cela poésie ?), ou la littérature, ou n’importe quoi finalement. J’avoue que j’ai une opinion plutôt libérale, plutôt individualiste sur la question (et la plupart des questions…). Faites ce que vous voulez tant que vous ne blessez personne (on pourra toujours redire à ce qu’on entend par « blesser », donc). Bref je ne sais pas trop pourquoi j’ai envie d’exprimer ça, peut-être juste pour faire exister la nuance et la contradiction.


En fait je crois que je ne comprends pas vraiment où se situe l’irrespect dans cette histoire (d’ailleurs si tu veux développer là-dessus je te lirais avec joie). Ça me fait penser à autre chose, je sais pas si la comparaison est vraiment pertinente (je me dis que peut-être l’irrespect ressenti est en lien avec la gêne que pourrait soulever l’appropriation culturelle ?) : il y a des indien.nes qui déplorent l’intérêt de la société occidentale pour le yoga (ce yoga revisité, si éloigné de la tradition yogique que le mot parait galvaudé – mais qui fixe la portée sémantique des mots et l’usage dont on en fait ?)… tout comme d’autres indien.nes sont ravis de voir s’exporter une part de leur culture, peut importe la forme qu’elle prend (je me base sur mes propres observations pour avancer ça).

Je crois que tout cela est une histoire d’opinions donc il me parait plutôt inutile d’en débattre, il n’y a pas plus de vérité à saisir ici que n’importe où ailleurs, je crois que je veux juste faire exister un point de vue, et si tu as envie de développer sur cette idée d’irrespect ou sur ce que ça provoque chez toi je suis tout ouïe (tout ouïe avec les yeux du coup… ).

Et je le redis : sens toi libre de demander à supprimer mon message si tu estime qu'il pollue ta fiche technique, j'avoue que ça me ferait un peu mal au cœur puisque j'ai quand même donné de mon temps pour l'écrire mais on est ici chez toi - j'ai pris le risque en connaissance de cause Wink.
 
mumtaz
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  501
   Âge  :  30
   Localisation  :  quelque part, dans le blanc de l'œil rouge de Jupiter
   Pensée du jour  :  pourquoi moi ?
   Date d'inscription  :  19/10/2019
    
                         
mumtaz  /  Gloire de son pair


un frémissement
l'oiseau s'envole
culpabilité
 

 [Technique] le haïku authentique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-