PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivant
 

 [Avis ME] Nouvelles Plumes : avis et questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Aelnen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  124
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  06/11/2020
    
                         
Aelnen  /  Barge de Radetzky


Pour ma part en ce qui concerne les fiches reçues, une personne n'avait rien compris au suet ( une romance dans le sport professionnel) et les deux autres n'étaient pas spécialement très élaborées. C'était du " sujet original j'ai bien aimé" pour faire court ;-)
donc je n'ai même pas eu de retour constructif digne de ce nom pour m'améliorer.

Pour les catégories, de mémoire j'avais choisi romance contemporaine ou qqch comme ça et cela a été recatégorisé en sentimental. Ce qui ne correspondant pas du tout à mon roman. D'ailleurs, j'ai eu une remarque à ce sujet dans une des évaluations reçues. Comment ont-ils changé je n'en sais rien. UN bug ? Peut-être mais je ne l'ai remarqué que qques jours avant la fin de la première date prévue d'évaluation, donc fin décembre. est-ce que ça a joué aussi pour le concours aucune idée ( enfin, si le concours était pipé, sans doute pas ! )

J'avoue que ce concours a été la goutte d'eau après les concours truqués de AuFéminin Michel Lafon et Primopodcast Robert Laffont.
Finalement, je me demande s'il existe des concours littéraires honnêtes ???
Ou alors j'ai un mauvais karma. Laughing Laughing Laughing Laughing
 
Emma Sages
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1488
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  13/02/2018
    
                         
Emma Sages  /  Roland curieux


Je m'incruste dans ce fil très intéressant !

Aelnen, pourquoi dis tu que les concours Au féminin /Michel Lafon et Robert Laffont sont truqués ? (J'ai participé au premier cette année.)
 
Chacha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  199
   Âge  :  42
   Localisation  :  Si je le savais !
   Date d'inscription  :  15/09/2020
    
                         
Chacha  /  Tycho l'homoncule


[quote="Pistolero"]Ah voilà, s'il est bénévole ça peut expliquer cette distance avec l'auteur.

Oui c'est ça. Tout le monde peut s'inscrire pour lire sur NP et noter les manuscrits.

Donc 3 étapes

1 - La ME choisit quels textes vont être évalués.
2 - Ceux qui veulent, s'inscrivent et lisent ce qui leur fait envie. Donc ils sont tous "bénévoles" et plus ou moins impliqués du coup. Y'en a qui s'inscrivent juste pour lire gratos... C'est ce qui me faisait hésiter à mettre mon texte au départ... Mais y'en aussi qui font de super fiches.
3 - Ensuite, en s'appuyant sur les notes des lecteurs, la ME choisit quels manuscrits elle va éditer.


 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3634
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Nouvelles Plumes, nouveaux auteurs, c'est pas un peu la même chose ?
Comment se démerdent-ils pour avoir de prestigieux auteurs pour leurs concours et une réputation post-publication aussi déplorable ?

Des concours honnêtes, il y en a. Il faut juste accepter qu'un éditeur ne prend pas les meilleurs manuscrits, mais ceux susceptibles de correspondre à son catalogue et son lectorat.
 
Luxya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  82
   Âge  :  28
   Localisation  :  Mtp - Bdx - Mtl
   Pensée du jour  :  "Perhaps one did not want to be loved so much as to be understood."
   Date d'inscription  :  19/08/2020
    
                         
Luxya  /  Pippin le Bref


Hello todos, aujourd'hui j'ai reçu un mail de NP me disant que le manuscrit  avait été sélectionné pour être évalué par le comité de lecture, le truc basique. Je l'ai soumis majoritairement pour avoir des retours via les fiches de lecture, et voir si peut-être ça aboutirait, même si ce n'est pas la ME idéale au vu de vos commentaires et de ce que j'en ai vu...

J'ai 1 pitite question : vu que c'est lié à France Loisirs, cela signifie-t-il que le livre est en accès qu'après de leurs librairies ou partout ailleurs ? Il semblerait qu'ils se vendent à la fnac mais je trouve la visibilité de leurs bouquins inexistante malgré l'importance de leur communauté. Qui plus est, leur prix de l'imaginaire semble un peu flou.

Personne n'a eu de retours depuis ? Si les à-valoir sont retardés, l'après publication mauvais, c'est une ME à laisser tomber on dirait.
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3634
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


J'ai fait quelques recherches et ai pu récolté des informations neuves et davantage d'actualité.
Pour se démarquer et bénéficier de bonne conditions de publication, il faut être lauréat d'un concours (ou éventuellement coup de coeur).
Oui, ils ont un partenariat serré avec France Loisirs.
Les lauréats sont d'abord diffusés chez France Loisirs avant de bénéficier d'une sortie dans toutes les librairies (en tout cas sur le label nouvelle plume, pas forcément chez les nouveaux auteurs).
Les contrats sont conformes à ce qui se fait dans la profession au niveau des DA, mais je ne sais pas s'ils donnent un à-valoir. En revanche, les DA débutent dès le premier exemplaire vendu. La mise en place est indiquée sur le contrat et les corrections sont à la charge de l'éditeur.
Voilà ce que j'ai pu apprendre.
Seul truc un peu chaud de la collerette, le temps imparti aux corrections éditoriales. Ça peut aller très vite et en faire friser plus d'un.

C'est une ME tremplin. Elle ne vit que sur les prix qu'elle distribue et cherche ouvertement les best-sellers de demain. Certains auteurs percent, d'autres retombent aussitôt dans l'oubli après la remise du prix. On ne va pas aux nouveaux auteurs pour faire carrière, mais pour percer.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Luxya a écrit:
Hello todos, aujourd'hui j'ai reçu un mail de NP me disant que le manuscrit  avait été sélectionné pour être évalué par le comité de lecture, le truc basique. Je l'ai soumis majoritairement pour avoir des retours via les fiches de lecture, et voir si peut-être ça aboutirait, même si ce n'est pas la ME idéale au vu de vos commentaires et de ce que j'en ai vu...

J'ai 1 pitite question : vu que c'est lié à France Loisirs, cela signifie-t-il que le livre est en accès qu'après de leurs librairies ou partout ailleurs ? Il semblerait qu'ils se vendent à la fnac mais je trouve la visibilité de leurs bouquins inexistante malgré l'importance de leur communauté. Qui plus est, leur prix de l'imaginaire semble un peu flou.

Personne n'a eu de retours depuis ? Si les à-valoir sont retardés, l'après publication mauvais, c'est une ME à laisser tomber on dirait.

Si NA ou NP décide de publier ton livre, tu touches ton pourcentage de DA sur ce qu'ils ont revendus à France Loisirs, donc encore moins que dans un contrat normal.

Le reste, en MP (genre, ils peuvent coincer ton livre, mais coincer, hein... !! Surprised )

DONC : c'est très intéressant pour avoir un retour de lecteurs et lectrices "de base" et qui vont dire ce qu'ils en pensent, mais pas vraiment pour publier ensuite...

A NUANCER : j'ai aussi lu des commentaires positifs de la part d'une auteure publiée chez eux...
 
Guanaco
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  403
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  28/04/2018
    
                         
Guanaco  /  Pour qui sonne Lestat


Bonjour, j'ai testé les Nouveaux Auteurs il y a quelques mois pour le concours Femme Actuelle.
J'ai eu de très bons retours, avec des fiches lecteurs remplies correctement. Mes notes étaient de 8 à 9/10, la plus basse était à 7,5/10.
Je tiens à dire que je n'avais averti personne de mon entourage pour ne pas fausser la donne.

Mais voilà, une personne n'a pas noté mon livre, jugeant qu'il était nul et inintéressant. Elle n'avait pas rempli toutes les rubriques d'évaluation. J'ai cherché, j'ai trouvé que c'était une personne inscrite récemment. Avant le mien, elle n'avait évalué qu'un seul roman. Et elle avait chargé 80 livres à évaluer !!! J'ai trouvé son commentaire très malveillant et méprisant.
J'ai envoyé un mail aux Nouveaux Auteurs qui m'ont répondu de façon très sympathique et rapide. Ils m'ont conseillé de contacter cette lectrice. Elle ne m'a bien entendu pas répondu.
Je trouve dommage que les NA acceptent des fiches de lecture non remplies de façon consciencieuse et autorise le chargement (gratuit) de tant de livres. La non-note est égale à 0 et est éliminatoire.
Il va sans dire que j'ai demandé aux NA de retirer mon roman de la plateforme, ce commentaire étant une verrue sur mon roman. Je comprends qu'on n'aime pas, mais dans ce cas, on argumente. D'autant que la fiche lecture comporte plusieurs rubriques.
Bref, voilà la limite pour les NP et les NA. Ne pas tomber sur quelqu'un qui casse pour le plaisir. C'est un peu la loterie. J'ai perdu mais pas à la loyale.

PS : sur ce même roman, j'ai reçu aussi une évaluation Amazon malfaisante. C'est la 40ème. La personne dit qu'il est truffé de fautes. Vous imaginez bien que ce n'est pas le cas sinon, les 39 personnes précédentes  qui ont laissé un commentaire, parmi ceux qui l'ont lu, auraient réagi. D'ailleurs, c'est la première fois que cette personne commente un livre.
http://marie-meyel.fr/
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


GUANACO :

Tu trouveras toujours ça, des commentaires malveillants.

J'ai vu ça même pour des livres primés ET bien écrits (ce qui ne va pas forcément de pair...  Wink ), des livres d'auteurs qui font l'unanimité, ou presque. Hé bien, non, en fait.
Et parfois, ce n'est pas de la méchanceté : mais le lecteur n'aime pas et dit "c'est pourri", car pour lui, "je n'aime pas" = "c'est pourri". Rolling Eyes

Après, oui, le fait d'autoriser facilement les téléchargements des livres pose un problème ; c'est la raison pour laquelle il est probable que je ne leur envoie finalement pas ma dystopie en évaluation.
J'y réfléchis, c'est embêtant... (alors que je l'ai fait pour un autre livre, et là, les retours m'ont vraiment permis de progresser)

Ceci dit : la grande majorité des "livres" sont des choses mal construites, truffées de fautes en tous genres...

Et quand on tombe sur une perle, NA ou NP ne publie pas.

Heureusement, certains auteurs trouvent ailleurs et mieux, j'en ai vu, et tant mieux !

Spoiler:
 
Guanaco
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  403
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  28/04/2018
    
                         
Guanaco  /  Pour qui sonne Lestat


J'ai été assez déçue par la qualité des lecteurs et j'ai trouvé dommage que NA ne fassent pas le ménage car là, clairement, celle qui avait évalué mon livre n'avait rien à faire dans ce "comité de lecture".

Et cette histoire de téléchargement non limité aussi me freine désormais.

Par contre, je répète, j'ai eu un excellent contact par mail avec NA, super sympas. Mais... inefficaces. Ils m'ont demandé de contacter la lectrice en question et de leur faire part de notre conversation (vu qu'il n'y a pas eu de conversation...). J'aurais préféré que ce soit eux qui la contactent.
http://marie-meyel.fr/
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Guanaco a écrit:
j'ai eu un excellent contact par mail avec NA, super sympas. Mais... inefficaces.  I

Voilà, c'est en partie le souci, avec les deux autres points :

- aucun tri dans leur Comité de Lecture (hé oui, cela demanderait un vrai boulot de leur part, donc de payer quelqu'un ; ou alors, de restreindre le CL... )

- le téléchargement de nos oeuvres par absolument n'importe qui !!! affraid

Alors, à la limite, quand c'est un texte auquel on ne tient pas trop, why not... ?
Mais sinon, mieux vaut ne pas le faire.

En fait, il faut calculer les "risques-bénéfices" ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3276
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Plumerose a écrit:
le téléchargement de nos oeuvres par absolument n'importe qui !
C'est pas très différent de les mettre en ligne sur Fyctia, Wattpad, ou même ici, si ? scratch

Je n'ai pas bien compris le système des NA. Qui sont les lecteur·ices ?
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour

J'ai eu une petite expérience avec NP.

Mon manuscrit a été accepté sur 300, nous étions 80 à concourir. Puis les notes accompagnées des fiches de lecture sont arrivées. Si dans l'ensemble j'ai obtenu d'excellents retours, une histoire similaire que celle de Guanaco m'est tombée dessus. Une nana, qui après recherches de ma part, n'était venue que pour lire du 50 nuances, m'avait incendiée. Note frisant l'élimination, retours négatifs sur tous les points, elle a même avoué ne pas être allée jusqu'au bout ! Chose pour laquelle elle n'aurait jamais dû me noter car dans ce cas, il existe la coche "abandon". J'en ai fait part à l'équipe qui a été très réceptive et m'a assuré qu'ils allaient la recadrer.

J'ai retrouvé sur les réseaux sociaux la gagnante du concours. Elle est comme moi, elle assure la promo fin de se faire connaitre. Son avantage d'avoir remporté le concours, c'est qu'on lui a proposé des séances de dédicaces dans tous les France Loisir francophones.

Ce que j'en pense : recevoir des appréciations de lecteurs lambda est toujours plus intéressant que le "non" récurrent des maisons d'édition qui affirment que notre œuvre ne correspond pas à leur éditoriale. Cependant, ces lecteurs ne sont pas des professionnels et certains oublient les raisons pour lesquelles ils ont proposé leur candidature au comité de lecture. Ils ne voient là qu'une lecture gratuite et c'est bien dommage car ils ne sont pas tous formés à reconnaitre le talent au-delà d'une question de goût.

Bonne journée.
 
Guanaco
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  403
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  28/04/2018
    
                         
Guanaco  /  Pour qui sonne Lestat


ELOPEZ
ELOPEZ7228 a écrit:
Je n'ai pas bien compris le système des NA. Qui sont les lecteur·ices ?

Toi, si tu veux. N'importe qui. Il suffit de remplir une fiche d'inscription. Facile.
Il y a des lecteurs qui font des lectures très sérieusement, certains se sentant peut-être investis d'une mission capitale... Et d'autres qui sont là parce qu'ils ont vu de la lumière.
NA pourrait rendre plus sérieux ce comité de lecture tout simplement en refoulant les lecteurs qui ne remplissent pas correctement les fiches de lecture (s'ils abandonnent, il faudrait le justifier selon une grille précise). Et interdire le chargement de plusieurs livres devrait être interdit tant qu'on n'a pas commenté le 1er.
J'dis ça, j'dis rien.
http://marie-meyel.fr/
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


GUANACO a bien résumé les choses.

Ce qui manque, c'est "un tri" dans leur CL.

NUIT2CHINE a écrit:
Ce que j'en pense : recevoir des appréciations de lecteurs lambda est toujours plus intéressant que le "non" récurrent des maisons d'édition qui affirment que notre œuvre ne correspond pas à leur éditoriale.

Oui, car cela correspond à ce qui est recherché (pas au "talent", ça, c'est autre chose... ou alors, on n'y  met pas le même sens, bref... Wink ) ; de plus, c'est argumenté, et à part quelques personnes qui lisent vraiment mal et/ou sont de mauvaise foi, la plupart des fiches sont remplies et bien détaillées, et au moins, on sait : ce qui a plu, ce qui a déplu. Et pourquoi.

Car une chose est sûre, c'est que le lecteur veut être tenu en haleine, veut avoir envie de tourner les pages du livre qu'il lit.
Si un auteur est capable de déclencher ça, au fond, c'est sans doute une forme de talent... ?

Et puis, ce ne sont pas des personnes qu'on connaît, et sauf mauvaise foi, elles n'ont aucun intérêt à venir pourrir un livre, un auteur (alors que sur Fyctia, cela s'est déjà vu : surtout quand on voit qu'il n'y a qu'un seul commentaire qui vient pourrir le premier chapitre mais que la même personne n'en a fait aucun autre sous aucun autre texte, mais bref, passons.... )

C'est d'ailleurs pour cette raison que je voulais proposer ma dystopie : pour avoir des avis de lecteurs ne me connaissant pas du tout, même pas virtuellement, donc des avis sur l'oeuvre, des avis totalement neutres.

Je pense finalement, après réflexion, ne pas le faire car dans l'ensemble, j'évalue cette dystopie comme ayant un petit potentiel quand même (pas trop mal foutue, quoi...  Wink ) et je n'ai pas envie du tout qu'un livre complet et à peu près sans faute, soit ainsi téléchargeable...  pale

Par contre : pour un roman sur lequel on a des doutes, auquel on ne tient pas trop, etc... oui, on peut le mettre à l'évaluation, car quand ensuite, plusieurs personnes vous disent les mêmes choses, vous faites la synthèse et vous savez quels points retravailler.

ELOPEZ a écrit:
C'est pas très différent de les mettre en ligne sur Fyctia, Wattpad, ou même ici, si ? scratch

Si, si : c'est différent, car d'une part, personne ne bloque tes droits sur NA ou NP.

Ensuite, sur NA/NP, tu présentes un livre complet !!! (alors que sur Fyctia, non, pas du tout !)

Enfin et entre autres : les avis sur Fyctia sont souvent un peu trop édulcorés, car on veut être sympa avec les "copines d'écriture", mais ça n'aide pas, ça !

Ah oui, j'allais oublier : NA/NP, cela reste aussi très anonyme, c'est rare qu'il y ait des échanges, à la limite, en MP, mais ça ne fait pas vraiment communauté, quoi... (en même temps, il y a moins (à pas) de "putages" et/ou de "puteries"... etc...  :mrgreen: )

ENFIN, enfin, enfin : ce ne sont pas des concours qui sont proposés, et aucune date limite, à l'exception d'un concours annuel, mais à toi de proposer une oeuvre complète qui te semble entrer dans les critères du concours NA/NP.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Nouvelles Plumes : avis et questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 18 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-