PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 22  Suivant
 

 [Avis ME] Nouvelles Plumes : avis et questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Gairwyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  121
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  05/04/2014
    
                         
Gairwyn  /  Barge de Radetzky


Pour ma part, j'attends la réponse de ME pour lesquelles j'avais envoyé mon manuscrit avant qu'il passe "en cours de notation". Ils disent aussi qu'ils le laisseront quelques semaines pour voir s'il va être notés. J'imagine que NP ne va pas le laisser 30 ans chez eux.
https://ameliehanser.wordpress.com
 
nestie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  103
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
nestie  /  Barge de Radetzky


Pêche Melba : Entièrement d'accord. Il y a de l'abus ! Et d'ailleurs j'aime beaucoup ta comparaison avec le cv, ça semble encore plus fou dis comme ça !

The Cell : C'est bon à savoir ça, 2/3 mois c'est raisonnable. Moi j'ai toujours peur qu'ils ne tiennent pas leurs délais et que ces 3 mois se prolongent ou qu'ils mettent des plombes à répondre si on leur demande de stopper les évaluations. Mais bon, c'est un bon point, du coup je vais aller leur poser la question, ne serait-ce que pour clarifier les choses.
 
gogreg
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  46
   Localisation  :  Région parisienne
   Pensée du jour  :  Le Savoir est une arme
   Date d'inscription  :  28/07/2014
    
                         
gogreg  /  Homme invisible


Moi aussi je me suis inscrit au concours et mon manuscrit est tjrs "en cours de notation", et je n'ai aucune évaluation en ligne. Ce que je reproche (le plus) à Nouvelles Plumes, c'est que le choix du gagnant est décidé depuis fin juin mais qu'ils ne communiquent pas là-dessus et qu'ils ne préviennent pas tous les auteurs que le concours est fini! Je leur ai envoyé un mail (à laquelle ils n'ont tjrs pas répondu) pour leur dire en gros: c'est quoi ce concours bordel! (mais en plus diplomatique hein). Maintenant j'attends simplement leur réponse pour me barrer de leur site car je ne pense pas que j'aurais d'évaluations au final (ça fait presque 4 mois que je suis "en cours de notation").
Par contre, personnellement je n'ai pas compris comme vous. Même si votre manuscrit est "en cours de notation" rien ne vous empêche de solliciter d'autres ME.

Voici ce qu'il y a sur le site Nouvelles Plumes:
-Pendant l'évaluation de mon manuscrit, puis-je soumettre mon texte en parallèles à d'autres ME ?
-Oui, vous êtes tout à fait libre de proposer votre manuscrit à une autre maison. Cependant, une fois accepté pour évaluation, nous demandons aux auteurs de ne plus solliciter les éditeurs durant la durée de l'évaluation et d'attendre les résultats des lectures.
Merci de nous prévenir dès qu’une éventuelle offre vous est faite pour supprimer votre compte ou bien arrêter les lectures par le comité.

Ils nous "demandent" de ne pas envoyer à d'autres ME mais rien ne nous en empêche! Légalement ils n'ont pas le droit de t'interdire de faire d'autres démarches auprès de ME. C'est juste leur souhait, et vu comme ils sont réglo, personnellement c'est pas leur souhait qui m'empêche d'envoyer mon manuscrit ailleurs!
En fait la seule interdiction qu'on avait quand on s'est tous inscrit à ce concours Nouvelles Plumes, c'est de ne pas s'inscrire à un autre Concours, mais certainement pas d'envoyer son manuscrit à d'autres ME (hors concours). Il ne manquerait plus que ça!
 
RGDSL
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  154
   Âge  :  58
   Localisation  :  Scy-Chazelles
   Pensée du jour  :  Pas de bruit... pas de cri...
   Date d'inscription  :  21/04/2013
    
                         
RGDSL  /  Tycho l'homoncule


En fait ce qui me navre le plus, c'est la manque de sérieux de certains "évaluateurs"... Perso, je me suis fait violence de lire jusqu'au bout les manuscrits qu'on m'avait soumis ( respect des auteurs ) Certains étaient difficiles à lire, pas pour les fautes de frappe et d'orthographes qui sont assez courantes ( j'en fais pas mal, je l'avoue ) mais plutôt du fait d'un style ou d'un rythme compliqué voir, très compliqué à lire. Le fait que tu tombe sur 4 lecteurs qui on apprécié ton manuscrit et qui ne te sabrent pas trop te permet d'avoir une meilleur moyenne que si tu as eu 9 lecteurs au sein desquels un t'a torpillé, soit parce qu'il n'a pas apprécié le thème ou ta façon d'écrire... problème d'objectivité quand ce même lecteur est aussi auteur...

Enfin, tout ça pour dire que ça ne fait pas très sérieux
http://www.123siteweb.fr/RGDSL/
 
TheCell
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  265
   Âge  :  46
   Localisation  :  le nez dans mon café.
   Pensée du jour  :  J'essaie donc j'écris.
   Date d'inscription  :  04/02/2014
    
                         
TheCell  /  Autostoppeur galactique


Voici l'extrait des conditions générales d'utilisation :

Citation :
Vous êtes informés que nouvellesplumes.com a signé des partenariats avec des éditeurs ou agents littéraires et vous vous interdisez, une fois que votre ouvrage a été accepté par le Comité de lecture, de faire des démarches dynamiques en vue d'une édition. En contrepartie, nouvellesplumes.com s'engage à donner aux auteurs un retour sur leur évaluation dans un délai raisonnable.
http://www.booktubers-app.com
 
Kamandi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  542
   Âge  :  48
   Localisation  :  Morbihan
   Date d'inscription  :  16/01/2014
    
                         
Kamandi  /  Gloire de son pair


En ce qui me concerne, mon roman est "en cours de notation" depuis un bon moment déjà, et je n'ai reçu aucun mail ni message m'informant sur le gagnant ou la gagnante du concours imaginaire 2014. Donc effectivement, il ya de quoi être frustré et plus que sceptique sur la manière dont les pré sélections se font et dont le vote final est fait (par qui ? sous quel critère ?)... Bref beaucoup de questions et zéro réponse.
D'autant que je me suis également inscrit comme lecteur. courant mai ou juin, bref. Le 01/8 j'ai eu accès à plusieurs romans à télécharger en pdf selon mes genres de prédilection (sf, polar, fantasy), dont le mien (!!) alors que je participais au prix. Au fil des jours, la liste a diminué, certainement parce que des romans avait trouvé suffisamment de lecteurs, mais je n'ai tjrs pas de fiche à lire en ce qui me concerne. Par contre j'ai fini un roman et remplit une fiche complète, et devrai en finir un autre d'ici la fin de la semaine.

A l'origine le concept est bon mais par manque de transparence, et par la faute des lecteurs qui évaluent trop légèrement (en tenant trop compte de leurs goûts), le résultat final proposé par le site est assez discutable.

Ceci dit, je continue d'espérer : il y a bien des auteurs publiés chez eux, concours ou pas.

Mais une fois que je serai fixé, direction les maisons d'édition classique (du moins celles que je n'ai pas encore contacté) c'est certain.
 
TheCell
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  265
   Âge  :  46
   Localisation  :  le nez dans mon café.
   Pensée du jour  :  J'essaie donc j'écris.
   Date d'inscription  :  04/02/2014
    
                         
TheCell  /  Autostoppeur galactique


A oui effectivement! Tu as accès à ton propre manuscrit! Et puis faire parti des auteurs et lecteurs c'est spécial pour moi. j'osais pas me mettre en tant que lectrice à cause du conflit d'intérêt mais je vois que ça ne pose pas de soucis pour eux.

A tout hasard peux tu me dire si "Naissance d'Une Déesse" est toujours visible si tu es dans la section science fiction?

J'ai envoyé un mail leur demandant si je pouvais accepter un autre éditeur maintenant et faire de nouvelle recherche. Je vais attendre de voir si ils me répondent sinon j'aviserais...

Merci pour ton retour d'expérience.

(Edit : Je vois que je peux me mettre aussi un avis. C'est franchement drôle Wink)
http://www.booktubers-app.com
 
Kamandi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  542
   Âge  :  48
   Localisation  :  Morbihan
   Date d'inscription  :  16/01/2014
    
                         
Kamandi  /  Gloire de son pair


Ton roman était dans la liste le 01/08. J'ai préféré ne pas le prendre, ni le mien d'ailleurs, par souci de neutralité.

Mais le 10/08, ils n'y étaient plus (ni le tien, ni le mien).

Patience donc.... Mais que c'est long quand même.
 
TheCell
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  265
   Âge  :  46
   Localisation  :  le nez dans mon café.
   Pensée du jour  :  J'essaie donc j'écris.
   Date d'inscription  :  04/02/2014
    
                         
TheCell  /  Autostoppeur galactique


Ah bah j'espère au moins qu'il aura un lecteur supplémentaire! Merci beaucoup pour l'info!

Je comprends pour ta neutralité, et je t'en remercie Wink Ca aurait été un peu.... de la triche Wink eheh.
http://www.booktubers-app.com
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  11
   Âge  :  47
   Localisation  :  Ailleurs et demain.
   Date d'inscription  :  28/08/2014
    
                         
Flo  /  Homme invisible


Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici mon petit grain de sel concernant Nouvelles Plumes. Je fais partie de leur comité de lecture depuis presque 2 ans je crois (j'ai vu que vous aviez cité un extrait d'un post que j'avais fait sur un autre forum donc je me suis dit que ça serait peut-être bien de raconter ma vie de lectrice deux ans plus tard^^).

J'avoue ne plus participer aux lectures pour plusieurs raisons: manque de temps, tout d'abord (eh oui, vous savez tous combien l'écriture prend du temps sur le reste de nos passions) mais surtout dégoût de voir comment cela fonctionne dans les faits.

Je vois d'ailleurs que je ne suis pas la seule ici à en faire partie et à l'avoir remarqué.

Pour ma part, j'espérais plus de sérieux. Je suis estomaquée, quand j'ouvre un manuscrit (d'ailleurs maintenant ils ne m'envoient plus de papier, je dois me contenter de lire sur écran, je déteste ça), de constater qu'il n'a même pas été relu par son propre auteur! Je me suis forcée à lire jusqu'au bout des textes qui contenaient jusqu'à 60 fautes par page, des phrases sans queue ni tête et des approximations à tout-va aussi bien dans le vocabulaire que dans la grammaire/conjugaison. Tout ça pour constater que des lecteurs ayant lu le même roman lui attribuaient une note excellente. Quand je me fends de 3 à 5 pages de critiques que j'espère objectives, constructives et précises et qu'au final les autres lecteurs jugent en deux phrases un roman (qu'il soit bon ou mauvais), je m'interroge sur la fiabilité de la notation et sur l'objectivité de ce système. C'est valable dans les deux sens: j'ai lu de véritables perles littéraires, reçues par défaut car plus rien n'était disponible en format papier dans mes genres de prédilection. Petits chefs-d'œuvre vivement critiqués car hors-genre, totalement inclassables et pas du goût des autres lecteurs. Où est l'objectivité dans tout ça? Je pensais -naïvement?- que le rôle des lecteurs serait d'aider les auteurs à mettre le doigt sur les points à améliorer, pas corriger évidemment, mais au moins apporter un regard externe -et plus critique que celui de maman- sur les faiblesses d'un manuscrit. Pas se contenter d'un "j'ai bien aimé parce qu'à la fin il ne meurt pas".

Et, en tant qu'écrivain qui espère un jour être publiée, j'avais aussi de grands espoirs sur cette maison d'édition. Je suis membre de France Loisirs depuis plus de 10 ans (oui, je me suis fait avoir un jour, mais je ne regrette pas) et je vois bien que certains romans de la liste (pas de bol, ce ne sont jamais ceux que je choisis dans le cadre du comité, je dois avoir la poisse^^) sont édités, restent longtemps au catalogue et en boutique; donc tout ça me semblait honnête : tu plais à la majorité, tu es publié.
Or, maintenant que je commence à vraiment me renseigner sur le monde de l'édition, je me rends compte qu'ici il est facile de biaiser les notations (certains livres proposés au comité sont lus par moins de 5 personnes et peuvent donc obtenir d'excellentes notes si cette poignée de lecteurs fait partie de votre cercle d'amis... ou si vous avez plusieurs adresses mails !).

Je vois que certains ici sont encore dans la liste des romans en lecture (si j'étais vénale et un peu plus tordue que je ne le suis déjà je vous filerais mon RIB pour vous assurer un 10/10 Laughing  ). Je fais toujours partie du comité mais seulement parce que ça me fait de la lecture gratuite et m'aide à freiner un peu sur les dépenses en bouquins. Oui, désolée pour les bons écrivains, et il y en a! J'ai été d'ailleurs très heureuse de constater qu'un roman que j'ai lu avec 3 mois de retard (donc non noté) s'est vu offrir une place d'honneur dans la boutique où je vais régulièrement. Il s'agissait d'un roman que je considère comme un des meilleurs que j'aie lus via ce système, même si je ne suis pas fana du genre.

Donc, un constat mi-figue mi-raisin. Je ne doute pas qu'un manuscrit inachevé et illisible sera recalé en dernière étape malgré une excellente notation par des potes et que les romans finalement édités valent le détour. Mais ce système bancal aura peut-être fait passer aux oubliettes un texte qui aurait mérité bien mieux.

Bonne chance à ceux qui attendent leur tour et félicitations à ceux qui ont déjà été publiés!
 
Lourinki
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  30/09/2012
    
                         
Lourinki  /  Barge de Radetzky


Merci beaucoup pour ce témoignage sincère et très intéressant ! Smile
 
Kamandi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  542
   Âge  :  48
   Localisation  :  Morbihan
   Date d'inscription  :  16/01/2014
    
                         
Kamandi  /  Gloire de son pair


Ah oui en effet !
En tout cas le 1er livre que j'ai lu en tant que lecteur n'avait en tout et pour tout que 5 fautes/coquilles. J'ai peut être eu de la chance, je ne sais pas, mais l'auteur a envoyer un fichier hyper propre, quasi publiable en l'état, sur la forme.

Le 2ème en cours de lecture a quelques fautes, mais rien de méchant, des fautes d'inattention pas plus.

Mais il est clair que le système de notation est trop fragile, trop aléatoire, et j'ignore qui a le dernier mot, c'est bien ça qui m'embête (en tant qu'auteur).

Merci en tout cas pour ton partage d'expérience.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  11
   Âge  :  47
   Localisation  :  Ailleurs et demain.
   Date d'inscription  :  28/08/2014
    
                         
Flo  /  Homme invisible


Eh bien, tu as eu du bol. Ou, comme je disais, c'est moi qui ai la poisse. Le tout premier - par chance- était on ne peut plus correct, sinon je ne pense pas que j'aurais persisté. Et tu as raison, je ne sais pas qui a le dernier mot non plus, mais pour les exemples de ceux qui ont été édités, ils avaient tous eu d'excellentes notes générales. Donc même si le livre de monsieur Untel est bien noté par tous ses potes, il suffit d'un seul "vrai" lecteur qui le note mal pour faire descendre la moyenne et ne pas être considéré du coup comme un "coup de cœur des lecteurs", comme ils disent, du coup je ne pense pas qu'il passe la barrière du comité. Les moyennes à + de 8.5/10 doivent, je suppose, subir une seconde lecture par un "vrai" comité de lecture objectif appartenant à l'éditeur. (enfin j'espère...)

Les points qui me plaisaient dans ce système étaient de pouvoir confronter mon avis à ceux des autres lecteurs ("tiens, pourquoi lui il a mis 9/10 et moi seulement 2/10?" etc...) et de pouvoir par la suite échanger avec l'auteur. J'ai été doublement déçue : aucun contact avec personne, si ce n'est une fois avec un auteur vexé comme un pou de la critique que j'avais faite Rolling Eyes
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  11
   Âge  :  47
   Localisation  :  Ailleurs et demain.
   Date d'inscription  :  28/08/2014
    
                         
Flo  /  Homme invisible


Ah, et j'allais oublier: depuis que je commence à zieuter vers les maisons d'édition, je suis envahie d'une crainte effroyable en pensant à Nouvelles Plumes. On peut télécharger une bonne vingtaine de manuscrits à chaque session de lecture. Combien ne seront jamais édités? Combien sont téléchargés ou rangés dans une bibliothèque puis lus un jour ou l'autre par les membres? Leurs amis? Leur famille? Vous avez regardé le nombre de membres inscrits?

Maintenant faites un petit calcul et imaginez combien de potentiels futurs auteurs pourront piller allègrement vos œuvres. Je sais que ça se fait, piquer une idée par ci, par là, voire plus, et on n'est pas à l'abri quand on poste son tapuscrit à un éditeur. Mais là, multipliez par le nombre d'inscrits, c'est du pain béni!

Mais peut-être suis-je parano?

 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


@Flo : Je suis incapable de définir combien de bonnes idées j'ai cueillies dans d'autres oeuvres, dans de la documentation, dans une conversation avec un ami, ou simplement dans l'air du temps. Et toi ?


Je tiens un blog d'écriture
http://anowan.blogspot.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Nouvelles Plumes : avis et questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 22  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-