PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 [Œuvre] Le portrait de Dorian Gray

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai lu "Le Portrait de Dorian Grey" pour mes cours de fac d'anglais, en litterature, et je dois dire que ce livre m'a litteralement transportee ailleurs.

Je l'ai lu presque d'une traite, et je me souviens un apres midi, assise dehors sur un rocher en plein milieu d'un champs en Haute Loire, lisant avidemment les mots de Dorian... Il ya tellement de poesie, d'art, de tournures spectaculaire... c'est un vrai bijou. Les temes abordes m'ont beaucoup plu aussi.

ET qui dit Oscar Wilde dit citation: sa plus celebre: "Je resiste a tout sauf a la tentation"
Very Happy
 
Caliméro
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  928
   Âge  :  30
   Localisation  :  Marseille.
   Date d'inscription  :  23/11/2006
    
                         
Caliméro  /  Bile au trésor


Mon livre préféré, Oscar Wilde et son éternel goût pour l'esthétique...Sublime. D'ailleurs Oscar Wilde est l'un des écrivains que j'apprécie le plus (mort un 30 novembre...92 ans avant que je naisse...).
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Le livre de ma vie :amoureux:
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Un ouvrage titre, surtout à cause de sa portée philosophique.

Je suis le seul qui a préféré Lord Henry et leurs disscussions à la véritable histoire de Dorian ?

Je sais que ja ramène un vieux sujet, mais je pouvais pas passer sous silence
 
Charles
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  695
   Âge  :  30
   Localisation  :  Dans le coltar
   Pensée du jour  :  Vide...
   Date d'inscription  :  08/01/2009
    
                         
Charles  /  Hé ! Makarénine


Ah, j'allais justement le commencer. Mais rien que par ce que j'en ai entendu parler, ça promet d'être grandiose.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Superbe roman, avec des citations à retenir à chaque page, entre les réflexions tout azimut de Lord Henry et les doutes de Dorian Gray... Des personnages tous très intéressants (Lord Henry, le peintre, Dorian notamment), sur un fond fantastique qui finalement n'est pas si important que ça, tellement on se laisse aller ici et là dans des réflexions de toutes sortes... sans oublier la poésie qui se dégage de ces lignes.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai commencé ce livre en français et j'hésite à le continuer dans cette langue.
Je m'explique : j'ai lu quelques gros livres en anglais mais j'ai peur de ne rien comprendre avec "Le portrait de Dorian Gray". Si c'est si bien écrit, ça doit être plutôt difficile à comprendre pour quelqu'un comme moi, qui n'a que 13 heures d'anglais par semaine.
Alors si quelqu'un dans le même cas que moi a essayé de le lire en anglais, j'attends vos impressions !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Personnellement je n'ai pas osé le lire en anglais car c'est quand même assez ardu, déjà en français... Par exemple les envolées philosophiques de Lord Henry, ça ne doit pas être évident à saisir dans la langue de Shakespeare pour les anglophones non confirmés !
Après, tu peux toujours tenter, sachant que tu as ta version française en cas de gros blocage!
 
Caliméro
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  928
   Âge  :  30
   Localisation  :  Marseille.
   Date d'inscription  :  23/11/2006
    
                         
Caliméro  /  Bile au trésor


La version française est quand même excellente, mais pouvoir le lire en anglais doit être un vrai plaisir, si on maîtrise très bien la langue, car le roman doit vraiment être ardu.
 
Lucre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1101
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  15/06/2009
    
                         
Lucre  /  Effleure du mal


Bah non, c'est pas si dure en anglais. Moi j'ai très bien réussi à le lire ( non sans avoir recours à un dico, certes) et on ne peut pas dire que j'ai un niveau d'anglais mirobolant pourtant. En tout cas chouette roman.

J'ai une question: suis-je la seule à penser que A rebour de Huysmans est le livre que Lord Henry offre à Dorian?
 
kindan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1776
   Âge  :  43
   Localisation  :  Limoges
   Pensée du jour  :  Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
   Date d'inscription  :  16/03/2010
    
                         
kindan  /  Fiancée roide


Ce roman est un chef d'oeuvre à mes yeux. Je l'ai lu il y a peut être une dizaine d'années.
La question intéressante est de savoir si O.Wilde ne s'est pas inspiré de "La peau de chagrin" de Balzac ?
 
laura-plume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2240
   Âge  :  33
   Localisation  :  Le Mans City
   Pensée du jour  :  Un jour, j'aurais dû vous dire "I'll be back!"
   Date d'inscription  :  14/06/2010
    
                         
laura-plume  /  Crime et boniment


il faudrait savoir s’il avait accès à la littérature française à l’époque!

j’ai adoré le lire, c’est plein de petites remarques qui font sourire (surtout en ce qui concerne cette pseudo misogynie) et une belle réflexion sur l’art lui-même Very Happy
http://franglishism.wordpress.com
 
Ludwig Saint Laurent
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4283
   Âge  :  35
   Localisation  :  en exil
   Pensée du jour  :  "La dépression nerveuse. Histoire de papillons." Yves Saint Laurent
   Date d'inscription  :  14/01/2008
    
                         
Ludwig Saint Laurent  /  Photographe de particules


euh...Laura-Plume....
Bien sûr qu'il y avait accès!! Enfin, la littérature française est une référence à l'époque, il faut toujours passer par elle, ou du moins faire un détour, pour comprendre les autres. La réception de la littérature française dans les autres pays est absolument décisive.
En plus, Oscar Wilde parlait le français.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


mon fils tire son prénom du livre... a noter que le dit Dorian Gray a bien existé et s'est essayé à la littérature, je suis d'ailleurs tombé sur son livre, fort mince, qui de mémoire s'intitule "Park" ou quelque chose dans le genre. Faudra que je remette la main dessus.

Quand au livre d'O.W, vous aurez compris qu'il m'a plu. Concernant les longs passages descriptifs, il faut savoir que Wilde s'était amusé à écrire au fil de la lecture d'un livre de botanique, d'où un long et ennuyeux passage sur un jardin.

Lire l'excellente biographie de Richard Ellman, biographe notamment de Joyce.
plus d'info sur le livre

Le film "Oscar" où Stpehen Fry l'incarne à merveille, vaut le détour lui aussi (même si votre perception de Jude LAw, excellent en Bosie destructeur, risque d'en être considérablement modifiée) plus d'info sur le film

Plus récent, Dorian Gray avec Colin Firth dans le rôle de Henry (prononcé Haine -riz) est pas mal dans le genre virée aux moeurs débridés dans le Londres de la fin XIXème)
plus d'info sur le film

Enfin, si vous faites un tour du coté de Dublin, la demeure familiale de la famille Wilde (où Oscar a grandi), un petit square en face, de l'autre coté de la rue, réserve un belle surprise aux admirateurs de l'auteur de de Profundis...

Et puisque je suis intarissable sur le sujet, je vous invite à adopter une magnifique pratique des arts et des lettres de l'époque : voyager dans l'univers d'un livre. OScar l'avait fait durant ses années d'étude à l'Université avec la Grèce notamment, ce qui d'ailleurs donné une pièce magnifique, Salomé.

 
laura-plume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2240
   Âge  :  33
   Localisation  :  Le Mans City
   Pensée du jour  :  Un jour, j'aurais dû vous dire "I'll be back!"
   Date d'inscription  :  14/06/2010
    
                         
laura-plume  /  Crime et boniment


Auf der Suche a écrit:
euh...Laura-Plume....
Bien sûr qu'il y avait accès!! Enfin, la littérature française est une référence à l'époque, il faut toujours passer par elle, ou du moins faire un détour, pour comprendre les autres. La réception de la littérature française dans les autres pays est absolument décisive.
En plus, Oscar Wilde parlait le français.

je dois avouer que j’ai trouvé mon commentaire con à y repenser mais je pense que le fondement de ma phrase venait d’un questionnement du genre : est-ce qu’ils étaient boudés à l’époque? je n’en avais aucune idée avant (de lire ton commentaire et) de regarder la biographie de fin - le 19eme est une phase totalement obscure pour moi. ils mentionnent qu’il a fait son exil en France (je pensais qu’il était retourné en Irlande ou je ne sais où) et qu’il a fréquenté Zola mais aucune mention de Balzac. est-ce que le livre était suffisamment connu à l’époque pour lui atterrir dans les mains...?
http://franglishism.wordpress.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Œuvre] Le portrait de Dorian Gray

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-